🟣 Le 17 Iyar, le serpent persuade ‘Hava (Eve) de manger du fruit de l’arbre de la connaissance.
🕯 Rabbi Aharon Ptahi z.t.l, un des Rabbanim de Bagdad en Irak, même après son décès beaucoup de personnes ont eu le mérite de le voir à sa place avec son Talith et ses Téfilins, décédé en 5644.
🕯 Rabbi Alter Chlomo Haïm ben Rabbi Yossef Perlov z.t.l. Admour de Kodinov, décédé en 5677.
🕯 Rabbi Arié Mordékhaï ben Rabbi Yaâkov Aharon Rabinowitz z.t.l, premier Rav de Bné Brak et Av Beth Din des Hassidim de Yérouchalayim, auteur du Karné Réem et du Zekhouta DéAbraham, décédé en 5716.
🕯 Rabbi Baroukh ben Rabbi Mordékhaï Yéhouda Leib Menelbaum z.t.l, auteur du Kets Hayamim et du Nodâ Bachéârim, Av Beth Din de Torob, décédé en 5665.
🕯 Rabbi Chabtaï ben Rabbi Chlomo et Rabbanite Esther Bohbot z.t.l. Av Beth Din de Yaffo et Jérusalem, ensuite il était le Av Beth Din de Beyrouth, puis grand Rabbin de Halab en Syrie. Auteur du Mégued Tsiyon, Erets Hafets et du Chivat Tsiyon. Décédé en 1948.
🕯 Rabbi Chmouël Mitsingouli z.t.l, un des Rabbanim d’Italie, ses Divré Torah sont recueillis dans le Responsa de Rabbi Yéhyiel Tarbot, décédé en 5300.
🕯 Rabbi Chraga ben Rabbi Elimelekh Faïbouch Roubin z.t.l, HYD. Admour de Yabrov, tué en 5703.
🕯 Rabbi David Tabil ben Rabbi Moché Roubin z.t.l, auteur du Nahalat David, décédé en 5621.
🕯 Rabbi Éliyahou Haïm Moré z.t.l. Rav en Perse, auteur du Derekh Haïm, Guédoulat Mordékhaï et Yad Eliyahou en langue Perse, décédé en 5702.
🕯 Rabbi Éliyahou Klanskin ben Rabbi Naphtali Hirtz z.t.l, né le 22 Av 5612 à Lita, déjà à l’âge de 14 ans il connaissait tout le Talmud, Rav de Kartoz à Grodna et Rav de Loublin, il monte en Israël, auteur de plus de 10 Séfarim, décédé en 5692, il repose au Har Hazitim.
🕯 Rabbi Itamar ben Rabbi Yisraël Wohlglernetar z.t.l, auteur du Michmereth Itamar, il a dévoilé la lettre du Baâl Chem Tov z.t.l, décédé en Pologne en 5591.
🕯 Rabbi Moché Haïm Éphraïm Ashkenazi ben Rabbi Yéhyiel Mickaël z.t.l. Admour de Sadlikov en Ukraine, petit-fils du Baal Chem Tov z.t.l, auteur du Déguel Ma’hané Éphraïm et Toledot Yaâkov Yossef. Après la disparition du Baal Chem Tov z.t.l, Rabbi Moché Haïm Éphraïm z.t.l a étudié avec le Maguid de Mezritch z.t.l et Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l de Polnoye, d’après le Séfer Ahavat Israël c’est une Ségoula d’étudier le livre du Rav car cela nous donne de bons enfants, né en 1748, décédé en 1800. Il repose à côté du Baâl Chem Tov à Méziboz.
🕯 Rabbi Moché Yéhezkiel Dangour z.t.l. Roch Yéchiva de Minhat Yéhouda. Certains pensent que sa Hilloula tombe le 18 Iyar.
🕯 Rabbi Mordékhaï ben Rabbi Yossef HaCohen et Rabbanite Chpika z.t.l, de Salton. Rav de Emek Hatora à New York, décédé en 5774, il repose au Har Haménouhot.
🕯 Rabbi Nissim Lopez ben Rabbi Êzra z.t.l. L’un des grands érudits de la Torah à Aram Tsova, ses Divré Torah sont recueillis dans le livre Tsévaa Yekara, à l’âge de 26 ans il perdit la vue, décédé en 1894.
🕯 Rabbi Pinhas ben Rabbi Mordékhaï Tabersky z.t.l HYD, fils du Rav Mordékhaï, Admour de Rachmistrivka z.t.l. Les deux parents de Rav Pinhas étaient les descendants des Talmidim du Baâl Chem Tov. En 1923, il est devenu le Rav de Ostilla, et après quelques années, il a déménagé à P’shemish. Rav Pinhas a été déporté dans le camp d’extermination de Belzec le 17 Iyar 1943. Près d’un million de Juifs ont été assassinés à Belzec. On ne sait pas exactement quand Rav Pinhas est décédé, on l’a établi le même jour que celui de son père. (Né en 1880 – 17 Iyar 1943). Ses Divré Torah sont recueillis dans le Séfer Chéérit LePinhas.
🕯 Rabbi Mordékhaï ben Rabbi Yohanan Tabersky z.t.l, H.Y.D. Admour de Ramstrivka, blessé mortellement par un arabe à Hol Hamoëd Pessah quand il marchait en direction du Kotel, décédé en 5680.
🕯 Rabbi Sasson Lévy z.t.l, un des Rabbanim de Bagdad en Irak, quand il est monté en Israël, il fut un des Kabalistes de Jérusalem, décédé en 5772.
🕯 Rabbi Tsvi Hirsch Rosenbaum z.t.l. Admour de Kretchnif-Sighet, né en 1921, décédé en 2005.
🕯 Rabbi Tsvi Hirsch Veil ben Rabbi Tanhoum z.t.l, de Horodna, auteur du Zérâ Gad sur la Haggadah de Pessah, décédé en 5591 à l’âge de 92 ans.
🕯 Rabbi Yaâkov Haddad z.t.l, auteur du Goali Haï, un des grands Mekoubalim de Djerba en Tunisie, décédé en 5709.
🕯 Rabbi Yaâkov Nissan ben Rabbi Abraham David Rosenthal z.t.l, auteur du Michnat Yaâkov, Av Beth Din de Haïfa, Roch Yéchiva de la Yéchivat Agra, décédé en 5774, il repose dans la section des enfants car ils n’ont pas de fautes.
🕯 Rabbi Yéhochouâ Di Sylva z.t.l, un des Rabbanim de Amsterdam en Hollande ensuite en Angleterre, auteur des 31 Drachot, décédé en 5439.
🕯 Rabbi Yéhouda Yirâni Raânan ben Rabbi Yossef z.t.l, un des Rabbanim de Tsinâ au Yémen, quand il est monté en Israël, il fut le Rav de Birkassim, auteur du Zikhron Yéhouda, décédé en 5779.
🕯 Rabbi Yéhyiel Bohbot z.t.l. Rav de Melel Vezan au Maroc, quand il est monté en Israël, il fut le Rav de Yeroham, auteur du Réah Béni, décédé en 5759.
🕯 Rabbi Yéhezkiel ben Rabbi Yéhouda Ségal Landau Halévy z.t.l, le Baal Noda Biyehouda. Né à Apta en Pologne, auteur du Nodâ BiYéhouda, Dorech Tsiyon, Ahavat Tsiyon et Dégoul Mérvavah sur le Choul’han Aroukh, Av Beth Din et Roch Yéchiva de Prague. Il a été en mesure de retracer sa lignée de famille jusqu’à Rachi, né en 1713, décédé en 1793.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.