Halakha en Audio
Sujets de cette Halakha
Cinq catastrophes se sont produites le 17 Tamouz en commémoration desquelles nous jeûnons :
- La destruction des premières tables,
- Le Korban Tamid,
- La première brèche dans la muraille,
- Une idole dans le sanctuaire,
- Une idole.
Explication :
A) La destruction des premières tables de la Loi : le 7 Sivan, Moché Rabbénou z.t.l est monté pour recevoir les tables de la Loi. Mais lorsqu’il est redescendu le 17 Tamouz, il a vu que le peuple avait fabriqué un veau d’or.
B) Le Korban Tamid : le sacrifice quotidien qui, dans le Temple, protégeait le peuple d’Israël a été interrompu à l’époque du Premier Beth Hamikdach lorsque les ennemis ont pris d’assaut Jérusalem. Parce qu’au lieu de faire passer, comme ils l’avaient fait jusque-là, le bétail nécessaire au sacrifice par-dessus les murailles, ils ont envoyé un cochon.
C) La première brèche dans la muraille : à l’époque du Deuxième Beth Hamikdach, les soldats romains ont fait une première brèche le 17 Tamouz dans la muraille d’Antonia qui protégeait la ville et le Temple. À la suite de ce jour-clé dans la progression du siège romain, trois semaines plus tard, le Temple était détruit ainsi que toute la ville de Jérusalem.
D) Peu avant le Roi Yéchayahou (Josias), le général grec Apostomus a brûlé les rouleaux de la Torah que Moché Rabbénou z.t.l avait écrits ou, selon certains, le rouleau de Ezra HaSofer z.t.l. Ce fut une catastrophe terrible pour tout le Am Israël, d’autant plus que ce mécréant a érigé une idole dans le Sanctuaire. Et si les opinions divergent quant à l’identité d’Apostomus, certains ont rapporté la preuve que ce Racha (impie) a brûlé toutes les écritures saintes qu’il a pu trouver.
E) Certains pensent qu’Apostomus lui-même plaça cette idole, d’autres pensent que cet acte fut réalisé par le Roi Ménaché.
F) Une idole dans le Sanctuaire : Apostomus l’a placée lui-même dans le Hekhal, au sein du Beth Hamikdach, et non l’empereur romain Julien II, dit Julien l’Apostat ou Julien le Philosophe. Proclamé empereur par l’armée à l’âge de 28 ans, en 360, cet ami des Juifs souhaitait rebâtir le Temple que les légions de Titus avaient détruit en 70 et il a permis aux Juifs de revenir à Jérusalem. Son plan n’a cependant jamais pu se réaliser à cause d’une série de terribles évènements survenus en mai 363 : une violente tornade le 18, un tremblement de terre la nuit du 18 au 19 et des boules de feu sur les ouvriers le 19. Et cette même année, la mort de l’empereur Julien en 363.
G) Nos Sages z.t.l ont donc instauré les jeûnes pour que chaque Ben Israël soit solidaire de l’histoire de son Peuple et n’oublie pas les malheurs qui nous ont frappés afin d’en tirer une morale, et surtout faire Téchouva.
Aphorisme du Baal Chem Tov
Il n’y a pas de place pour Hachem en quelqu’un qui est plein de lui-même.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Traité Rosh Hachana (18b) ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman, 550, Saïf 1, Éliyahou Rabba 549, Ot 7 ; Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l dans Biour Halakha, Siman 550 ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2.
B) Références : Traité Rosh Hachana (18b) ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman, 550 Saïf 1 ; Éliyahou Rabba 549 Ot 7 ; Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Biour Halakha Siman 550 ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans Sdé Hémed Section 2 Siman 2.
C et D Références : Talmud de Jérusalem Guémara Taanit chapitre 4 Halakha 5, Commentaire de Rabbi Yitzhak Abarbanel z.t.l sur le livre de Jérémie sur le Maïmonide z.t.l, Taanit chapitre 5 ; Rabbi Israël Lifchitz z.t.l dans le Tiféret Yisrael Ot 43, Massekhet Sofrim ; Rabbi Moché Ben Makhir z.t.l dans son Séfer Séder Hayom dans la chronique 17 Tamouz Ouben HaMétsarim ; Rabbi Méchoulam Raata z.t.l dans son responsa Kol Mévasser volume 2 siman 28, מצאתי בספר דברי ירמיהו (לעוי) על הרמב »ם בהלכות תעניות (פ.ה)
E) et F) Références : Michna de la Guémara Taânit pages 26a, 28 et 6b, Toséfta de la Guémara Sota Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Guémara Roch Hachana page 18 du Talmud Yérouchalmi Chapitre 4.
G) Références : Michna de la Guémara Taânit pages 26 et 28, Toséfta de la Guémara Sota Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Guémara Roch Hachana 18 du Talmud Yérouchalmi Chapitre 4.