Halakha N°1
a) Celui qui transgresse un commandement positif de la Torah (ex : ne fait pas le Chémâ, ou n’a pas récité le Birkat Hamazon ne mets pas les Téphilines…) s’il fait Téchouva peut être pardonné immédiatement.
b) Si quelqu’un désobéit à un interdit de la Torah (ex : manger non Kacher, transgresser Chabbat h’as véchalom…), sa Téchouva suspend sa faute et Yom kippour l’expie complètement.
c) Si quelqu’un transgresse un interdit passible de Karète (retranchement), transgresser les lois de Nida h’as véchalom…) ou de mita (peine capitale) transgression du Chabbat, la Téchouva et Yom Kippour suspendent sa faute, et ce sont les souffrances qui effaceront son acte de façon totale.
d) Si quelqu’un profane le nom d’Hachem (H’iloul Hachem), la Téchouva, Yom kippour, les souffrances suspendent sa faute et ce n’est qu’à sa mort que sa faute est totalement expiée ». (Talmud Yoma 86a).
Références : Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2 basé sur la Guémara.
La Téchouva et Yom Kippour ont le pouvoir de pardonner que les fautes commises envers Hachem (si l’on a fait Téchouva !) Les fautes commises envers le prochain, Yom Kippour ne les pardonne que lorsqu’on a été demandé pardon à la personne envers qui on a fauté.
Références : Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2.
Halakha N°2
Nous avons mentionné qu’Hachem a dévoilé à Moshé Rabbénou qu’à chaque fois qu’une personne regrette sincèrement sa faute et « qu’il récitera » ces 13 attributs, « Je lui pardonnerais ces fautes ». La Guémara nous rapporte qu’il n’y a pas seulement le fait de le réciter, mais de s’efforcer de ressembler aux 13 attributs d’Hachem.
De la même manière qu’Il est patient, efforçons-nous de l’être ; de la même manière qu’Il est indulgent, efforçons-nous de l’être ; de la même manière qu’Il est miséricordieux, efforçons-nous de l’être etc. …. Il en résulte que les 13 attributs n’impliquent pas seulement nos paroles mais aussi nos actions.
Références : Guémara Yérouchalmi Péa Perek 1 Halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef Choul’han Arou’kh Ora’h ‘Haïm siman 565.