Le 16 Iyar. Dans le désert de Sine, la manne commença à tomber et ceci pendant 40 années (lire Rachi sur Chémote chapitre 16 verset 1).
🕯 Rabbanite Perla Frankel Téoumim bat Rabbi Abraham David Halévy z.t.l, chaque nuit elle se levait à Hatsot pour lire tous les Téhilim et priait pour le peuple d’Israël, décédée en 5712 aux États-Unis.
🕯 Rabbi Daniel Haïm Lumbroso z.t.l, Rav de la communauté Portugaise de Tunisie, il a écrit de nombreux ouvrages, décédé en 5611.
🕯 Rabbi David ben Rabbi Chimôn Hakecher z.t.l, auteur du Chirat David, un des Roch Yéchiva de Kol Torah, décédé à New York, enterré en Israël le 18 Iyar 5757.
🕯 Rabbi Guerchon ben Rabbi Moché Stern z.t.l, né en Chvat 5680 en Hongrie, Roch Yéchiva et Rav de la communauté de Lodouch en Roumanie, auteur du Léket Haguérchouni, décédé en 5696 à Lodouch.
🕯 Rabbi Haïm Dov Lechinsky z.t.l, auteur de « Chochanat Yaâkov », décédé en 1991.
🕯 Rabbi Méïr de Louvlin ben Rabbi Guédalia z.t.l, auteur du Maharam de Lublin sur le Talmud, aussi connu sous le nom de Meïr Ené Hakhamin, Rabbin à Lublin, il y créa une Yéchiva, né en 1558, décédé en 1616 en Pologne. Certains pensent que sa Hilloula tombe le 10 Iyar.
🕯 Rabbi Méïr ben Rabbi Moché Rosenthal z.t.l, un des Sages de Frankfort, auteur de « Guichmé HaTal », décédé en 5624.
🕯 Rabbi Menahem Mendel ben Rabbi David Medamitach z.t.l, décédé en 5641.
🕯 Rabbi Menahem Nahoum ben Rabbi David Twersky z.t.l, Admour de Makarov à Zhvill, décédé en 5685.
🕯 Rabbi Moché Chamaï ben Rabbi Chmouël z.t.l, un des Rabbanim de Perse, quand il est monté en Israël il fut un des Rabbanim de Jérusalem, décédé en 5722, il repose au Har Haménouhot.
🕯 Rabbi Moché Chmouël Halévy Rottenberg ben Rabbi Yossef Tsadka z.t.l, né le 24 Tevet 5632 dans la ville de Tosh. On l’a appelé Moché car il est né dans la Paracha de Chémot, naissance de Moché Rabbénou, la lumière remplissait toute la chambre de Rabbi Moché, Admour de Klinvardin, décédé en 5706, il repose dans le cimetière de Los Angeles.
🕯 Rabbi Mordekhaï Sebbag z.t.l, de Marrakech.
🕯 Rabbi Nathan Charâbi ben Rabbi Chalom z.t.l, un des Rabbanim du Yémen, quand il est monté en Israël, il fut le Rav de la communauté Yéménite de Rehovot, décédé en 5743.
🕯 Rabbi Rahamim Delarosa z.t.l, descendant de Rabbi Haïm Delarosa z.t.l, un des Rabbanim de Syrie, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Jérusalem, décédé en 5650.
🕯 Rabbi Raphaël Eliyahou ben Rabbi Yéhouda Âbou z.t.l, il a fondé l’école Otsar Hatorah au Maroc, quand il est monté en Israël il fut responsable du Beth Din de Haïfa, il a mis en place le Taânit Dibour (jeûne de la parole), décédé en 1983, il repose dans le cimetière de Nahalat Yitshak à Tel Aviv.
🕯 Rabbi Tsvi Hirch ben Rabbi Nissan Haïm Rozenbaum z.t.l. Admour de Kratchnof Siguet, décédé en 2005, il repose au Har Hazitim.
🕯 Rabbi Yéhiel Mickaël ben Rabbi Abraham Yitshak Feinstein z.t.l, né le 4 Tamouz à Ousda en Lituanie, né en 1906, décédé en 2003, Roch Yechiva de Beth Yéhouda, gendre du Griz de Brisk Soloveitchik, Rabbi Moché Feinstein z.t.l avait convoqué Rav Yehiel Mickaël pour servir à ses côtés en tant que chef de la Yeshiva Tiferet Yeroushalayim à New York. Il y passera 60 ans. Lors d’un bref voyage en Eretz Israël en 1946, il épousa une fille du Rabbi de Brisker z.t.l, Lifsha. [le 17 Iyar, selon certains].
🕯 Rabbi Yitshak Haï Taïeb Lo Met ben Rabbi Binyamin z.t.l. Né le 19 Kislev 1743 à Tunis et décédé le 16 Iyar 1836, inhumé au cimetière du Borgel de Tunis. On célèbre sa Hilloula le jour de sa naissance le 19 Kislev car il n’est pas mort « Lo Met ». Dès ses 18 ans, il jouissait d’une réputation de Saint ainsi qu’un renom d’expert en Kabbale. Le ‘Hida Rabbi David Azoulay z.t.l témoigne dans son livre «Maâgal Tov», que dans ses voyages, il a rencontré près de 300 Talmidé Hakhamim à Tunis, qui comptaient des jeunes de 14 ans d’un extraordinaire discernement. Parmi ces jeunes, il y avait Rabbi Yitshak ‘Haï Taïeb z.t.l, qui était alors âgé de 13 ans et était déjà connu comme un Talmid Hakham hors pair, une citerne qui ne perd pas une seule goutte de son étude. Il aurait écrit plus de 40 ouvrages entre ses 18 et 40 ans, malheureusement, tous ses écrits ont été brûlés, le peu qui restait a été imprimé en 1896, dont le Hélev Hitim. Certains pensent que sa Hilloula tombe le 19 Iyar.
🕯 Rabbi Yitshak Néhamia Salmanowitch z.t.l, grand Kabbaliste, décédé en Israël, il repose au Har Hazitim.
🕯 Rabbi Yossef Cohen z.t.l, de Tétouan.
🕯 Rabbi Yossef Menahem ben Rabbi Yaâkov Yitshak Chapira z.t.l. Admour de Balandov, décédé en 5654.
🕯 L’agent secret Eli ben Chaoul et Sofia Cohen z.t.l, tué le 18 mai 1965, Eli Cohen, qui avait communiqué à Israël des informations précieuses et vitales sur l’armée Syrienne, a été exécuté à Damas.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.