Copyright © 2010 – 2014 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés
|
Voici les raisons citées par nos sages qui ont décrété cette journée,
jour de fête :
a) 1ère raison
Tou BéAv était jour de pleine lune, où la nuit est la plus longue et il convient, à dater du TouBéav (le 15 Av), de rallonger l’étude pendant les nuits.
Références : Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh Siman 71 Saïf 1.
b) 2ème raison
Ce jour-là, est propice aux mariages.
TouBéav, est le jour le plus favorable pour le peuple juif, particulièrement pour trouver l’âme sœur.
Les filles de Jérusalem sortaient vêtues de vêtements blancs empruntés (chacune d’entre elles – même les plus riches – empruntaient le vêtement de l’autre, afin de ne pas faire honte à celles qui n’en avait pas) et se mettaient en cercle dans les vignes ».
La Michna mentionne que les plus belles d’entre elles s’adressaient aux jeunes hommes célibataires en disant :
« Prêtez attention à la beauté…. »
Les plus laides d’entre elles disaient :
« Mariez-vous Lechem Chamaïm (uniquement au nom de la Mitsva), mais couvrez-nous d’or … »
C’est pourquoi il est bon pour chacun de prier ce jour-là plus qu’un autre jour pour mériter qu’Hachem lui accorde la meilleure union possible.
Références : Guémara Taânit 26b
c) 3ème raison
L’annulation de l’interdit pour les tribus de se marier avec un descendant de la tribu de Benjamin
Le chapitre 21 du livre des Juges relate l’épisode de la concubine de Giv’ah, au cours duquel la tribu de Benjamin se battu avec les autres tribus et à la suite duquel tout Israël jura de ne pas contracter de mariage avec les membres de cette tribu. C’est à Tou BéAv (15 Av) que la tribu de Benjamin fut pardonnée, et qu’il fut ordonné aux 200 Benjamites célibataires d’aller à Shilo pour choisir une femme lors de la fête des mariages.
Références : chapitre 21 du livre des Juges
d) 4ème raison
La levée de l’interdiction de monter en pèlerinage à Jérusalem
Lors du schisme entre le royaume d’Israël et celui de Juda, le premier roi d’Israël, Yeroboam ben Nebat barra l’accès à Jérusalem, afin d’empêcher un descendant de David d’y revenir et revendiquer son droit à la royauté.
Les Judéens étaient donc contraints d’offrir leurs sacrifices en Samarie, au sein des idolâtres.
Deux siècles plus tard, le 15 Av, le roi Ochéa ben Ela autorisa son peuple à monter à Jérusalem pour y offrir des sacrifices.
e) 5ème raison
Le jour où l’on cessait de couper le bois pour les sacrifices
A l’époque du Second Temple, le pays était pauvre et l’offrande de bois pour le Temple était considérée comme une grande bénédiction. La difficulté d’apporter du bois pour ceux qui y parvenaient les rendait si heureux qu’ils offraient un sacrifice volontaire, dit Korban Etsim. Le dernier jour pour apporter du bois était le 15 Av car le bois était encore sec, selon le Talmud de Jérusalem.
f) 6ème raison
Victoire des Pharisiens
Ce jour de fête a été institué également pour célébrer la victoire des Pharisiens contre les Sadducéens, qui voulaient empêcher la reconstruction du Temple en faisant des barrages aux transports de bois vers Jérusalem à l’époque d’Ezra et Néhamia.
g) 7ème raison
L’autorisation d’enterrer les morts de Bétar
Lors de la conquête romaine, la ville de Bétar s’était révoltée contre l’empire romain. Lorsque les troupes de l’empereur Hadrien réussirent à prendre la ville, irrité par cette résistance, Hadrien ordonna leur massacre à la prise de la ville, et coucha leurs corps sur sa vigne.
Après la mort de l’empereur en 138, les Romains autorisèrent l’inhumation des victimes du massacre de Bétar. La tradition raconte que les corps des héros de Bétar ne s’étaient miraculeusement pas décomposés, alors qu’ils avaient été exposés aux quatre vents plus d’un an.
h) 8ème raison
40 jours de jeûne
a) C’est aussi à partir de ce jour que ceux qui observent 40 jours de jeûne avant Roch Hachana commencent à jeûner (car on ne peut pas jeûner à Chabbat ni lors de la néoménie du mois d’Elloul)
Références : Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 568 Saïf 17.