Parachat Korah

Halakhot

Dracha sur la Parachat Korah


La Parachat Kora’h contient 5 commandements positifs et 4 interdictions.

1) Garde du sanctuaire.
2) Rachat du premier-né de l’homme.
3) Service des Lévïm dans le sanctuaire.
4) Prélèvement de la première dîme.
5) Prélèvement de la dîme de la dîme par les Lévïm.
1) Interdiction aux Cohanim de faire le service des Lévïm et aux Lévïm de faire celui des Cohanim.
2) Interdiction à tout profane de faire le service au temple.
3) Ne pas négliger la garde autour su sanctuaire.
4) Interdiction de racheter le premier-né d’un animal pur.

Le Midrache cité par Rachi, rapporte :

«Que fit Korah? Il rassembla 250 chefs de Sanhédrin, pour la plupart de la tribu de Lévi. Il les revêtit d’habits entièrement confectionnés de laine d’azur, , ils se rendirent auprès de Moché et lui demandèrent :

«Est-ce qu’un vêtement entièrement de laine d’azur est soumis au commandement des Tsitsit, (franges), ou en est-il dispensé ?

Il leur répondit qu’il y est soumis. Sur ce, ils commencèrent à se moquer de lui: Est-il possible qu’un habit fait d’une étoffe différente soit rendu conforme par un seul fil d’azur et que celui-ci composé entièrement de laine d’azur ne se rende pas conforme de lui-même?»

Le Midrache poursuit : 

«Une chambre pleine de Sifré Torah, (rouleaux de Torah), est-elle soumise au commandement de la Mézouza ? Lorsque Moché répond par l’affirmative, Korah choisit de le ridiculiser. Comment toute la Torah qui compte 613 commandements et 278 paragraphes,  n’est pas en règle, et seulement  2 paragraphes inscrit dans la Mézouza suffisent pour mettre la maison en règle ? Jamais de telles instructions ne t’ont été données par Achem. Tu les as inventées de toutes pièces. »

Mais penchons-nous de plus près sur cet épisode. Dans son commentaire sur la Tora Rabénou Behayé Ben Acher, explique que cette argumentation fait directement allusion au peuple d’Israël, comparé à un châle azuré ou à une maison pleine de livres saints. Or Korah reste justement surpris: si c’est bel et bien l’état actuel du peuple pendant la traversée du désert, pourquoi donc aurait-il besoin d’un leader comme Moïse à sa tête ? C’est pourquoi Korah a habilement choisi de brandir le drapeau le plus prisé par les foules: celui de l’égalité. Comme l’explique Nahmanide, il voulait récupérer la prêtrise et la confier à sa famille

Son objectif est de dénigrer l’origine divine de la Thora.

De même, il faut savoir distinguer, à l’intérieur de notre peuple, entre l’homme de vertu et de sainteté, et celui qui est attiré par des instincts matériels et égoïstes.

Après qu’Hachem ait décrété que cette génération ne rentrerait pas en terre d’Israël mais qu’elle devrait rester dans le désert, Kora’h fut le premier a proposer une reforme. Il se présenta sous le visage de quelqu’un de rationnel et bien intentionné.
Mais en vérité, c’était un désir de pouvoir qui motivait Korah : sa jalousie vis-à-vis de Moché et Aharon l’a poussé a médire sur D-ieu.

La Sidra, relate principalement la révolte de Korah, Datane et Aviram auxquels s’ajoutent 250 chefs de Sanhédrin contre Moché et Aharon. Cette révolte coûte la vie à 14.700 âmes dont plusieurs vies innocentes.

A la suite de la révolte de Korah, dont l’un des arguments essentiels était l’égalité de tous, la Torah vient nous rappeler qu’en fait de prérogatives, les Cohanim et les Lévites avaient surtout des devoirs et des responsabilités ; les droits n’étaient pas un privilège, mais un moyen pour l’accomplissement de leurs devoirs, à savoir la garde du sanctuaire et des objets sacrés.

REMISE EN CAUSE FONDAMENTALE

C’est là que réside tout le problème pour Korah. Celui-ci était excessivement riche et intelligent. Il lui manquait le pouvoir, alors il fomente la révolte

De plus, il a été enseigné dans les maximes de nos Pères qu’ « une personne doit connaître sa place » et c’est l’un des 48 principes que la Torah nous transmet. Réciproquement, une personne qui ne connaît pas sa place se manifeste par sa recherche de ce qui ne lui revient pas, elle ne l’atteindra pas et elle perdra ce qu’elle a déjà.

Nos Sages posent à ce fait la question: pourquoi s’il était si intelligent, croyait-il avoir un intérêt à rivaliser avec Moché Rabénou ?

Kora’h était intelligent, mais……. pas assez Sage pour connaître sa place.

Si  Kora’h a été si sévèrement puni, c’est pour montrer aux générations futures que le judaïsme ne peut vivre et se perpétuer que dans la mesure où l’autorité religieuse est respectée. Toute innovation, même si elle plait aux fidèles, si elle est contraire à la Halakha ou si elle édulcore cette Halakha finit par conduire à la désagrégation du peuple juif.

Paroles de nos Sages

« R. Pappa a dit: Un homme ne doit pas juger la cause de quelqu’un qui lui est cher, ni celle de son ennemi. Car on ne voit pas les torts de ceux que l’on aime, pas plus que l’on voit les mérites de ceux que l’on hait » (Ketoubot 105a)

Haftara

Chmouël (Samuel) XI,14 – XII,22

A l’époque de Moché comme à celle du prophète Chmouël (Samuel), il y eut des mécontents qui, sans raison valable, contestèrent le pouvoir légitimement établi. Cette contestation devait ainsi aboutir à l’établissement de la royauté. En effet, la Torah précise que le roi doit être un homme fidèlement attaché aux prescriptions religieuses, car il est le premier serviteur de cette Loi. Pour les contemporains de Chmouël, il s’agissait au contraire de nommer un roi  » comme les autres nations « . Chaoul (Saül) est donc accepté et reconnu par tous.

La Tradition nous apprend que Chmouël est un descendant de Kora’h ( I Chron. VI 21).

Par le mérite des Tsadikim

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Hiloulot 1 Tamouz


 

 

🕯 Yossef HaTsadik z.t.l. premier-né de la matriarche Rachel z.t.l. et de Yaâkov Avinou z.t.l. (1451 avant notre ère). Sa tombe est près de Chékhem (Naplouse).

🕯 Rabbanite Mireille Tzik bat Rabbi Aharon Rokéah z.t.l. de Belz.

🕯 Rabbi Abraham Haïm ben Rabbi Rahamim z.t.l., Rav de Babel en Irak, décédé en 1954.

🕯 Rabbi Chlomo ben Yossef Ganzfried z.t.l. de Ongver à l’ouest de l’Ukraine, auteur du Kitsour Choul’han Aroukh, décédé en 1886.

🕯 Rabbi Chlomo Halbershtem ben Rabbi Méir Nathan z.t.l. Admour de Bobov, Av Beth Din de Ushpitzin, né en 1847 ou 1848, décédé en 1906.

🕯 Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l., Roch Beit Din à Grondi en Galice, Rav de Broïde. Auteur du Séfer HaHaïm, commentaire du Choul’han Aroukh Ora’h Haïm, Hokhmat Chlomo, Haélef Lékha Chlomo Responsa Halakhiques 1008 chapitres, Imré Chéfer sur le Houmach. Il a écrit 115 grands livres sur le Tanakh et l’ensemble du Talmoud, (certains pensent que sa Hilloula tombe le 30 Sivan), né en 1783, décédé en 1869.

🕯 Rabbi Chmouël Baroukh Werner z.t.l, auteur du Michpété Chmouël, décédé en 1992.

🕯 Rabbi David Grossman z.t.l. Londres – Toronto – Boro Park, élève de Rabbi Moché Feinstein z.t.l, né en 1940, décédé en 2005.

🕯 Rabbi Guershon Margaliot ben Rabbi Ben Tsion Margaliot z.t.l.

🕯 Rabbi Haïm Élâzar Vakess ben Rabbi Abraham Yehouda z.t.l. de Kalich, décédé en 1889.

🕯 Rabbi Israël Nadjara z.t.l., Damas, Syrie, Rav de Gaza, auteur de centaines de Pyoutim (des poèmes), Rabbi Yitshak Louria z.t.l, avait déclaré que les chants du Rabbi Nadjara ont été écoutés avec plaisir dans le ciel, né en 1555, décédé en 1625.

🕯 Rabbi Kalonymous Kalman Halevi Epstein ben Rabbi Aharon z.t.l, auteur du Maor VaChémech Cracovie – Tsfat, Admour de Araik, décédé en 1823.

🕯 Rabbi Moché Nadjara ben Rabbi Lévy z.t.l, le père de Rabbi Israël Nadjara z.t.l, élève du Arizal z.t.l, auteur de Lékah Tov sur Rachi, décédé en 1580.

🕯 Rabbi Moché Nahman Kahana ben Rabbi Yossef Méir Kahana z.t.l.

🕯 Rabbi Moché Tsvi Fouks z.t.l, auteur du Yad HaRama, décédé en 1910.

🕯 Rabbi Mordekhai Arié Leivouch Lorberbiom ben Rabbi Yaakov Lorberbiom z.t.l. de Lissa.

🕯 Rabbi Nissim Houri z.t.l, Rav de Titavin en Tunisie, décédé en 1966.

🕯 Rabbi Nissim Nehémia Ashkénazi z.t.l.

🕯 Rabbi Tsvi Didi ben Rabbi Binyamin de Kiketz z.t.l. de Djerba en Tunisie.

🕯 Rabbi Yaakov Halévy z.t.l.

🕯 Rabbi Yéhia Peretz z.t.l.

🕯 Rabbi Yéhouda Zoundel z.t.l.

🕯 Rabbi Yitshak Kanfton ben Rabbi Yaakov z.t.l.

🕯 Rabbi Yitshak Zalk Halévy Polak ben Rabbi Abraham z.t.l.

🕯 Rabbi Yossef Skovitchi ben Rabbi Raphael Skovitchi z.t.l.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Hiloulot 2 Tamouz


🕯 Rabbi Abraham Assa z.t.l.

🕯 Rabbi Avraham Twersky ben Rabbi Mordekhaï z.t.l, Admour, Maguid de Trisk. Auteur du Sefer Maguen Avraham, livre de Drashot. Il était l’un des huit fils de Rabbi Mordekhaï de Tchernobyl z.t.l. Il a été Rabbi pendant 50 ans, né en 1802, décédé en 1889.

🕯 Rabbi Chaoul Hacohen z.t.l.

🕯 Rabbi Chmouel ben Yehiyel z.t.l, de Cologne, tué par les Croisés H.Y.D.

🕯 Rabbi David Méïr Babad ben Rabbi Yossef Babad z.t.l.

🕯 Rabbi Eliezer Nahman Pora z.t.l.

🕯 Rabbi Eliezer Nissan Horovitz ben Rabbi Naphtali Haïm Horovitz z.t.l, Admour de Zikov.

🕯 Rabbi Élimelekh Gabriel (Mike) Tress z.t.l, né en 1909, décédé en 1967.

🕯 Rabbi Elimelekh Roubin ben Rabbi Acher Yéchaya z.t.l, Admour de Sokolov.

🕯 Rabbi Gabriel Yaakov ben Rabbi Elisha z.t.l.

🕯 Rabbi Méïr Chapira ben Rabbi Yéochoua z.t.l.

🕯 Rabbi Mickaël Halévy z.t.l.

🕯 Rabbi Mordekhaï Aziza z.t.l.

🕯 Rabbi Mordekhaï Zeev Halévy Segal Itinger ben Rabbi Yitshak Aharon z.t.l, auteur de Méfarché Hayam, décédé en 1863.

🕯 Rabbi Nahman ben Rabbi Yitshak z.t.l, de Horodenka, l’un des premiers disciples proches du Baal Chem Tov z.t.l, il est devenu son gendre et plus tard son petit-fils, Rabbi Nahman de Breslev z.t.l. En 1764, il a immigré en Israël, et s’est installé à Tiberiade. L’année suivante il décéda en 1765. (Selon d’autres avis, il était déjà en Erets Israël en 1750), il est décédé en 1772.

🕯 Rabbi Paltiel Friend z.t.l. Né dans les années 1920, Rabbi Paltiel a grandi à Brownsville (Brooklyn). À la fin des années 1960, il a été Rosh Yeshiva de Mercaz HaTorah à Montréal, décédé en 2003.

🕯 Rabbi Raphaël Bibas z.t.l.

🕯 Rabbi Saïd Ouziri z.t.l.

🕯 Rabbi Tsvi Didi z.t.l, de Djerba, auteur du Responsa Erèts Tsvi sur le Talmoud, né en 1929, décédé en 1980.

🕯 Rabbi Tsvi Méïr Panet ben Rabbi Yossef z.t.l.

🕯 Rabbi Yitshak Bakar ben Rabbi David z.t.l.

🕯 Rabbi Yitshak David Greenman ben Rabbi Haïm Chaoul Greenman z.t.l.

🕯 Rabbi Yitshak Zakel Falak ben Rabbi Abraham Segal z.t.l.

🕯 Rabbi Yossef ben Walid ben Rabbi Yitshak z.t.l, auteur du livre « Chemo Yossef ».

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

Réfoua Chéléma et Réusite


Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier

Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle Esther

Amen

Léilouy Nichmat

Léilouy Nichmat


De tous les défunts du Am Israël et en particulier

🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.

🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.

🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.

🕯 Tsipora bat Chlomo

🕯 Réna bat Yaakot

🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.

🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l

🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.

 

 

Faire un Don


Soutenir la diffusion de la Torah

Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..

Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.

Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

✅ A une personne chère

✅ A la guérison d’un proche

✅ A la protection des enfants

✅ A la réussite matérielle

✅Une aide pour trouver son âme soeur

✅ A la mémoire d’un défunt …

Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

²