![]() |
Halakhot |
Hannouka samedi soir / la bénédiction destinée à celui qui n’a pas allumé

A) Les Nérot de Hannouka samedi soir :
a) À la synagogue, après la prière de ‘Arvit, on allumera d’abord les Nérot de ‘Hannouka, et ensuite, on récitera la Havdala.
b) Par contre, à la maison, on fera d’abord la Havdala, puis on allumera les Nérot de ‘Hannouka.
c) Pour la Havdala, il sera interdit de réciter la Bérakha de Boré Méoré Haèch sur les Nérot de ‘Hannouka. On pourra par contre la réciter sur le Chamach.
B) La bénédiction destinée à celui qui n’allume pas les bougies :
La plupart d’entre nous connaissons la bénédiction à réciter lors de l’allumage des bougies. Ce que nous connaissons moins, c’est la bénédiction destinée à celui qui ne les allume pas.
a) Si une personne est dans l’impossibilité d’allumer la Hannoukia (elle est dans un avion ou à l’armée, loin du camp) et que personne ne peut la rendre quitte de cette Mitsva, lorsqu’elle verra apparaître les lumières de la Hannoukia d’une maison, elle aura 30 minutes pour prononcer la bénédiction Baroukh Ata Ado-Naï Elohénou Mélèkh Haôlam Chéâssa Nissim Laavoténou Bayamim Hahèm Bazémane Hazé.
Le premier soir seulement, elle récitera :
Baroukh Ata Ado-Naï Elohénou Mélèkh Haôlam Chéhé’hiyanou Vékiyémanou Véhiguiânou lazémane Hazé.
Si, le soir suivant, elle allume elle-même la Hannoukia, elle ne recommencera pas la bénédiction de Chéhé’hiyanou.
C) La bénédiction destinée à celui qui n’allume pas les bougies :
b) Si une personne Séfarade voit les lumières de la Hannoukia d’une synagogue, dans les 30 minutes de l’allumage elle sera autorisée à réciter les Bérakhot de Chéâssa Nissim et Chéhé’hiyanou le premier soir.
D) c) Si une personne Ashkénaze voit les lumières de la Hannoukia d’une synagogue, elle ne pourra par contre pas réciter les Bérakhot.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 681 Saïf 2 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 681.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 676 Saïf 3 ; Rabbi Yossef Rougin z.t.l dans Tsafnat Panéah Halakhot ‘Hanouka ; Rabbi Yéhochouâ Zilber z.t.l dans Az Nidbarou Siman 32 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 38.
C) Références : Rabbi Abraham Douri Chlita dans le responsa Adéret Tiphéret Volume 2 Siman 30 ; Rabbi Moché Parziss Chlita dans le responsa Piské Moché chapitre 11 Ot 4 ; Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef page 375 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Hanouka page 143 ; Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l dans Min’hat Élâzar Volume 2 Siman 68.
D) Références : Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l dans le Responsa Kinyan Torah Siman 74 ; Rabbi Chlomo Zelman Oyrbakh z.t.l dans le Responsa Min’hat Chlomo Volume 2 Siman 51 ; Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Achré Haïch page 257.
Aphorisme de nos Sages
Les lumières de la Hanoukia éclairent peu mais elles sont pures et puissantes (ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte).
Par le mérite des Tsadikim
|
Hiloulot 28 Kislev

🕯 Rabbanite Yéhoudit Kook z.t.l.
🕯 Rabbi Abraham Nadjar ben Rabbi David z.t.l, décédé en 1833, Roch de la Yéchivat Beth El, Mekoubal
🕯 Rabbi Abraham Ravigo z.t.l. Né à Modène, en Italie en 1702 le Rav et un groupe de 25 personnes sont partis de Livourne, en Italie, pour Erets Israël. Quand ils sont arrivés à Jérusalem, sa femme, sa fille et les disciples les plus proches sont mort d’une épidémie de peste. Il ouvra une Yéchiva. Après le décès du Rav Moché ben Haviv z.t.l, Rabbi Abraham a été nommé Rishon Létsion (grand rabbin d’Israël). Cependant, il est décédé en 1714 au cours de l’un de ses voyages à l’étranger en essayant de lever des fonds. Son élève, Rav Yéhoudah Leïb Mordekhaï ben Ashkenazi z.t.l, a écrit le Eshel Abraham sur le Zohar et d’autres enseignements kabbalistiques qu’il a reçu de Rav Abraham Ravigo z.t.l.
🕯 Rabbi Aharon ben Rabbi Tsvi Arié z.t.l, Admour de Palchtine.
🕯 Rabbi Âmram Elbaz ben Rabbi Yéhouda z.t.l.
🕯 Rabbi Baroukh David ben Rabbi Mordékhaï Dov Twersky z.t.l. Admour de Klinkovitz, décédé en 1925, auteur du Vaybarekh David.
🕯 Rabbi Chlomo Araditi z.t.l, décédé en 1750. Il était un des grands érudits de Izmir (Turquie), auteur du Divré Chlomo.
🕯 Rabbi Chlomo Moché Souzin ben Rabbi Eliézer z.t.l.
🕯 Rabbi Chlomo Zalman Hacohen Kook ben Rabbi Raphaël Hacohen et Rabbanite Rahel Kook z.t.l.
🕯 Rabbi David Chlomo Kahana z.t.l, auteur du Avi Haâgounot.
🕯 Rabbi David Lévy z.t.l.
🕯 Rabbi Éliyahou Méïr Block z.t.l, né en 1894 à Simhat Torah dans la petite ville lituanienne de Telshe, Rosh Yeshiva de la yeshiva de Telshe pendant 12 ans, décédé en 1955.
🕯 Rabbi Ezra Hamaoui Kabats ben Rabbi Yitshak z.t.l, décédé en 1945, Av Beth Din de Aram Tsova (Syrie).
🕯 Rabbi Haïm Mordekhaï Wainkrantz z.t.l, né à Popov en 1920, en Pologne, décédé en 2004, il fut exilé en Sibérie. En 1947, il a déménagé en Amérique, Rosh Yeshiva Beth Yossef.
🕯 Rabbi Hizkiyahou Di Silva ben Rabbi David z.t.l,
🕯 Rabbi Ménahem Dan ben HaRabbanite Yéhoudit z.t.l.
🕯 Rabbi Moché Chlomo Souzine z.t.l, décédé en 1836. En 1824, il fut nommé Grand Rabbin (Richon leTsion). Il vécut pendant quelques années à ‘Hevron.
🕯 Rabbi Moché Tordjman ben Rabbi Yossef z.t.l, le Rav de Baba Salé z.t.l, très grand Mekoubal.
🕯 Rabbi Mordekhaï Tsahalon z.t.l.
🕯 Rabbi Nahman Nathan ben HaRabbanite Yéhoudit z.t.l.
🕯 Rabbi Nétanel Haïm Papo z.t.l.
🕯 Rabbi Ouziel Meizlich ben Rabbi Tsvi z.t.l.
🕯 Rabbi Yâakov Tenenbaum ben Rabbi Zeev Wolff z.t.l.
🕯 Rabbi Yédidiyah Makhlouf z.t.l.
🕯 Rabbi Yé’hiel Abraham Zilber ben Rabbi Binyamin Yéochouâ z.t.l.
🕯 Rabbi Yéhoudah Tsarfati z.t.l.
🕯 Rabbi Yéhochouâ Aharon Tsvi Weinberg ben Rabbi Moché z.t.l.
🕯 Rabbi Yéhochouâ ben Rabbi Moché Chmouël z.t.l. Rav de Brisk
🕯 Rabbi Yitshak Araditi z.t.l, auteur du Yékar érekh.
🕯 Rabbi Yitshak Solal z.t.l.
🕯 Rabbi Yossef Knafo ben Rabbi Moché z.t.l, né en 1853, décédé en 1901, Rav de Mogador (Maroc). Auteur du Tov Roî sur le Pirké Avot, Zakh Vénaki sur le Moussar, Minhat Erev lois sur la prière de Minha, Kol Zimra sur les Parachiyot, Yafé Enayim sur Péssah, Ot Brit Kodech sur la pureté de la Mila.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réussite |
Réfoua Chéléma et Réusite

Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle Esther
Amen
Léilouy Nichmat |
Léilouy Nichmat

De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.