![]() |
Halakhot |
La Vente du Hamets

La Vente du Hamets
A) Ce que vous devez savoir avant de vendre votre H’amets au Rav :
N’attendez pas la dernière minute pour remplir le document de vente. Adressez-vous au Rav de votre communauté, ce contrat doit déjà vous attendre. Remplissez-le dès maintenant, même si vous avez encore du Hamèts à la maison.
Pourquoi vend-on son Hamets ?
Il est écrit dans le livre de l’Exode : «Durant sept jours, du levain ne se trouvera pas dans vos maisons».
La Torah nous interdit de consommer et de posséder du levain chez nous, dès la veille de Pessah : à partir de la 4ème heure pour la consommation et avant la 6ème heure pour la possession.
Comment se débarrasser de tout le levain que nous possédons (farine, whisky, pâtes etc.) ?
a) Pour ce faire, il y a la Bedikat Hamets : la vérification du Hamets.
b) Il y a ensuite le Bitoul Hamets : l’annulation du Hamets.
c) Puis la Mekhirat Hamets : la vente du Hamets.
La vente du Hamets est rapportée dans le Tossefta : « Un Juif et un non-Juif se trouvant ensemble dans un bâteau, dans la main du Juif il y a du Hamets : il le vendra ou le donnera en cadeau au non-Juif, afin de ne pas transgresser l’interdit de ne pas en voir et de ne pas en trouver. » Ainsi, ce Hamets vendu à un non-Juif, ne lui appartient plus.
Aujourd’hui, le Rabbinat de chaque ville organise la vente du Hamets par plusieurs sortes d’acquisitions. Cette vente consiste en un contrat passé entre un non-Juif et un Rav mandaté par tous ceux qui veulent se défaire de leur Hamets pendant les jours de Pessah.
Ce contrat est une vente réelle car le non-Juif pourrait, s’il le désire, concrétiser l’achat de tout le Hamets figurant dans le contrat.
La procédure de cette vente étant très compliquée, il convient de donner procuration à son Rav pour qu’il procède à cette vente en votre nom.
B) Ce que vous devez faire :
Il faut rassembler toutes les denrées ‘Hamets dans une pièce, un local, une cave ou un placard fermé à clef ou par un adhésif pendant Pessa’h. Ces endroits seront « vendus » au non-Juif par le Rav mandaté.
Pour les Sefaradim, il faut prendre soin de soustraire la vaisselle qui ne peut être incluse dans la vente. Si l’on vend la vaisselle au non-Juif, il faudra la retremper au Mikvé pour la récupérer. Et il faut vendre le Hamèts qui se trouve dans les ustensiles mais pas la vaisselle afin de ne pas rencontrer des problèmes de Tévilat Kélim (voir la note).
C’est le chef de famille, propriétaire légal du ‘Hamets qui doit lui-même signer ou envoyer le pouvoir au Rav ou à défaut, il nommera un émissaire qui signera pour lui. Il devra indiquer sommairement la liste des produits qu’il vend.
Les pouvoirs doivent être remis au Rav le plus tôt possible (au plus tard la veille de Pessah, voir avec le Rav de sa communauté). N’attendez pas la dernière minute !
A la fin de Pessa’h, vous retrouverez la jouissance de vos locaux, mais le ‘Hamets restera la propriété de l’acquéreur jusqu’à ce qu’il accepte de le rétrocéder. Ce qui a généralement lieu une demi-heure après l’issue de la Fête.
En aucun cas il n’est permis de disposer du ‘Hamets le huitième jour de Pessa’h et aucun préparatif ne doit avoir lieu avant la tombée de la nuit. Toute infraction à cette règle risquerait d’annuler rétroactivement la vente du ‘Hamets. Votre signature ou votre nom vous engage à respecter la notice sur la vente du Hamets. Sinon, votre engagement serait nul et non avenu.
Du ‘Hamèts ayant appartenu à un Juif et qui n’a pas été vendu avant Pessa’h est interdit à la consommation, même après Pessa’h.
En conséquence, on ne se servira pas chez un commerçant juif qui n’a pas procédé à la vente de son ‘Hamèts avant Pessa’h, et ce, jusqu’à renouvellement de son stock.
NB : Si vous ne pouvez pas vous déplacer, votre vente sera valable par téléphone, télécopieur ou courriel.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Chémot chapitre 12 verset 19.
B) Références : Guémara Pessahim page 5b, Tossefta Chaptire 2, Guémara 2 Yérouchalmi dans Pessahim chapitre 2 Halakhot 12 et 2 ; Rabbi Acher z.t.l dans le Roch Chaptire 2 Siman 4 ; Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l dans le Rambam lois du Hamets Chaptire 4 Halakha 6 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 448, Rabbénou Yérouham z.t.l au nom du Baha’g lois de Pessah 29c.
Aphorisme du Talmud, Traité Chabbat
Celui qui élève ses enfants dans la Torah fait partie de ceux qui jouissent des fruits de ce monde. Et pour eux, leur capital leur reste acquis pour le monde futur.
La Bédikat Hamets ou la recherche du Hamets

La Bédikat Hamets ou la recherche du Hamets :
A) Nos ‘Hakhamim ont instauré qu’il faut procéder à la fois à la destruction et à l’annulation du Hamets, le Bitoul ne suffit pas. La Mitsva de Bédikat H’amets concerne aussi bien les hommes que les femmes et s’effectuera immédiatement après la sortie des étoiles, après la prière d’Arvit. Si l’on n’a pas pu faire Arvit et que le temps de la Bédikat est arrivé, on fera tout de même la prière avant de se mettre en recherche.
B) En cas de force majeure, on pourra faire la vérification avec Bérakha toute la nuit.
C) A partir d’une demi-heure avant la Bédikat Hamets, on ne commencera pas un travail, un repas (avec 60 grammes de pain) de peur d’oublier de commencer la recherche. Le Minhag (la coutume) est de mettre 10 morceaux de pain enveloppés dans du papier à différents endroits de la maison. Il est préférable que ces morceaux de pain pèsent chacun moins qu’un kazayit (27g). Et il serait judicieux de noter les endroits où on les a cachés !
D) Si on ne retrouve pas un de ces morceaux de pain, on n’a pas l’obligation de recommencer la Bédikat : on s’appuiera sur le Bitoul à condition que chaque morceau fasse moins que 27g.
E) Il est préférable d’accomplir la Mitsva de Bédikat Hamèts soi-même, mais il est permis de désigner des personnes pour la faire qui devront être présentes quand le propriétaire fera la Bérakha. Si pour une raison quelconque, il ne participe pas à la Bédikat, c’est son représentant (Shalia’h) qui fera la Bérakha.
F) Selon la majorité des décisionnaires, on peut faire la Bédikat Hamèts avec la bénédiction à l’aide d’une lampe électrique qui permet une recherche beaucoup plus minutieuse et moins dangereuse qu’une bougie là où il pourrait y avoir risque de feu (comme sous les lits, dans la voiture …). Toutefois, il est bon de la commencer avec une bougie d’une seule flamme et non une torche (comme la bougie de la Havdala).
G) La Bédikat doit se faire de façon très méticuleuse, dans tous les recoins des chambres, sous les lits, dans les placards etc. Il faudra penser aux cartables des enfants, aux balcons, aux jardins, à la voiture, n’oubliez pas les boissons alcoolisées, videz l’aspirateur et changez le filtre du lave-vaisselle.
H) Si la maison a été nettoyée convenablement et qu’il ne reste plus de Hamets, certains décisionnaires permettent de faire la Bédikat superficiellement, mais celui qui s’attarde dans sa recherche est digne de bénédictions.
I) Les endroits pratiquement inaccessibles, comme derrière les gros meubles ou le mobilier de cuisine ne nécessitent pas un nettoyage et une Bédikat, le bitoul suffit pour annuler le ‘Hamèts qui peut s’y trouver.
J) Entre la bénédiction et la fin de la Bédikat, il ne faut ni parler ni s’occuper d’autre chose que de la recherche du ‘Hamèts, si l’on a parlé d’autre chose entre la bénédiction et le début de la Bédikat, on devra redire la bénédiction. Mais pendant la vérification et ce jusqu’après l’annulation du Hamets, si l’on a enfreint la loi et parlé d’autre chose, on ne redira pas la bénédiction, bien que certains décisionnaires pensent le contraire, nous avons pour principe de nous abstenir de dire une bénédiction en cas de doute.
K) Si un propriétaire à choisi un émissaire, celui-ci pourra réciter la Bérakha avant de commencer la Bédikat.
Avant la Bédika : Il est conseillé de faire d’abord Nétilat Yadaim (les ablutions des mains) sans la bénédiction.
Avant la Bedika, il est bien de réciter :
הֲרֵינִי מוּכָן וּמְזוּמָן לְקַיֵּם מִצְוַת עֲשֵׂה וְלֹא תַעֲשֵׂה שֶׁל בְּדִיקַת חָמֵץ לְשֵׁם יִחוּד קוּדְשָׁא בְּרִיךְ הוּא וּשְׁכִינְתֵּיהּ עַל יְדֵי הַהוּא טָמִיר וְנֶעֱלָם בְּשֵׁם כָּל יִשְׂרָאֵל. וִיהִי נוֹעֲם אֲדֹנָי אֱלֹהֵינוּ עָלֵינוּ וּמַעֲשֵׂה יָדֵינוּ כּוֹנְנָה עָלֵינוּ וּמַעֲשֵׂה יָדֵינוּ כּוֹנְנֵהוּ.
בָּרוּךְ אַתָּה אֲדֹנָי אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ עַל בִּיעוּר חָמֵץ
« Baroukh ata « Ado – nay » Eloh-énou Mélèkh Haolam acher kidéchanou bémitzvotav vétsivanou al biour Hamèts « .
L) On ne récitera pas la bénédiction de Chéhéhiyanou :
Après la Bédikat, dire la formule suivante dans la langue que l’on comprend et la répéter 3 fois de suite :
כָּל חֲמִירָא וַחֲמִיעָא דְאִיכָּא בִרְשׁוּתִי, דְלָא חֲמִתֵּיהּ, וּדְלָא בִעַרְתֵּיהּ, וּדְלָא יְדַעְנָא לֵיהּ, לִבָּטֵל וְלֶהֱוֵי הֶפְקֵר כְּעַפְרָא דְאַרְעָא.
Kol ou Kal H’amira dé-ika birchouti déla héazité oudéla bi’arté, livtil véléhévé (hefker) ké’afra déar’a
M) Il est impératif de comprendre cette formule qui signifie : Tout H’amets qui est en ma possession, que je n’ai pas vu ou que je n’ai pas encore détruit, qu’il soit considéré (et annulé) comme la poussière de la terre. Le propriétaire et au besoin (bédiâvad), l’émissaire, la réciteront après la Bédikat.
N) Selon certains décisionnaires, on ajoutera le mot Hefker avant Kéafra Déara la 3ème fois.
À noter que cette déclaration ne comprend pas le Hamèts qu’on a réservé pour le repas du soir et du lendemain.
Puis on lira le texte du « Yehi Ratson » qui se trouve dans la Haggada de Pessa’h.
Le Yéhi Ratsone est cependant bien lu au moment où l’on brûle le ‘hamets.
Après la Bédika il est bien de réciter :
« יְהִי רָצוֹן מִלְפָנֶיךָ יְיָ אֱלֹהֵינוּ וֵאלֹהֵי אֲבוֹתֵינוּ, כְּשֵׁם שֶׁאֲנִי מְבַעֵר חָמֵץ מִבֵּיתִי וּמֵרְשׁוּתִי כַּךְ יְיָ אֱלֹהַי וֵאלֹהַי אֲבוֹתַי תְּבַעֵר אֶת כָּל הַחִיצוֹנִים, וְאֶת רוּחַ הַטּוּמְאָה תְּבַעֵר מִן הָאָרֶץ וְאֶת יִצְרֵנוּ הָרָע תְּבַעֲרֵהוּ מֵאִתָּנוּ וְתִתֶּן לָנוּ לֵב בָּשָׂר, וְכָל הַסִטְרָא אַחֲרָא וְכָל הָרִשְׁעָה כְּעָשָׁן תִּכְלֶה, וְתַעֲבִיר מֶמְשֶׁלֶת זָדוֹן מִן הָאָרֶץ, וְכָל הַמְעִיקִים לַשְׁכִינָה תְּבַעֲרֵם בְּרוּחַ בָּעֵר וּבְרוּחַ מִשְׁפָּט כְּשֵׁם שֶׁבִּעַרְתָּ אֶת מִצְרַיִם וְאֶת אֱלֹהֵיהֶם בַּיָמִים הַהֵם וּבִזְמַן הַזֶּה, אָמֵן. וִיהִי נֹעַם אֲדֹנָי אֱלֹהֵינוּ עָלֵינוּ. וּמַעֲשֵׂה יָדֵינוּ כּוֹנְנָה עָלֵינוּ. וּמַעֲשֵׂה יָדֵינוּ כּוֹנְנֵהוּ. »
O) Les épis de blé, colorés ou enduits de laque, qui servent de décorations pourront être gardés à la maison.
P) Si on n’a pas fait la Bédikat Hamets avant la fête de Pessah, on devra faire les vérifications pendant ’Hol Hamo’èd et réciter la bénédiction.
On peut vendre à un non-Juif, par l’intermédiaire du Rav, toutes les armoires, placards ou pièces que l’on ne désire pas utiliser pendant Pessa’h. En conséquence, on n’est pas obligé de faire la Bédikat dans ces endroits.
voir aussi : https://www.lejudaisme.org/comment-detruit-on-le-hamets-par-ordre-de-preference/
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh siman 432 saïf 1 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets pages 32 et 44 Halakha 4.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh siman 431 Saïf 1 ; Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 111 Ot 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 431 Saïfs Katanim 1 et 8 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Tsav Ot 90 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah pages 33, 36 et 44.
C) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh siman 432 saïf 2 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât section Ora’h Haïm volume 5 Siman 31 ; Péri Ets Haïm Chaâr 21 au nom du Arizal, Rabbi Tsvi Hirsch Koidonover z.t.l dans le Kav Hayachar Perek 89 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 432 Saïf Katan 13.
D) Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets pages 36 et 38.
E) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh siman 432 saïf 2 et siman 434 Saïf 4 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer Hochen Michpat Volume 2 Siman 5 et dans Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 48 Halakha 6 ; Rabbi Ménaché Klein z.t.l dans son Responsa Méchané Halakhot Volume 15 Siman 144.
F) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh siman 433 saïf 1 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm volume 4 Siman 40 et dans Yéhavé Daât Volume 1 siman 4 et Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets pages 38 et 39 Halakha 2 ; Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans son Responsa Halikhot Chlomo page 110 ; Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 7 siman 8 ; Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy section orah Haïm Siman 136 ; Rabbi Moché Shtern z.t.l dans son Séfer « Béer Moché volume 6 siman 63 ots 23 et 24 ; Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliézer volume 1 Siman 20 ; Rabbi Ben Tsion Méïr ‘Haï Ouziel z.t.l, grand Rabbin d’Israël dans son Séfer « Michpaté Ouziel section Orah Haïm siman 34 ot 2 ; Rabbi Chlomo Zelmann Broyn z.t.l dans Chéârim Hamétsouyanim BaHalakha siman 111.
G) Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 32.
H) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah page 36 Saïf 7 dans les commentaires ; Rabbi Yossef Yasski Chapira z.t.l dans la Guémara Péssah’im Siman 12 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha siman 433 Saïf Katan 6 ; Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Pessah chapitre 4 de Halakhot Bédikat Hamets Halakha 8 ; Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ora’h Haïm Siman 433 Saïf Katan 1 ; Rabbi Yérouham Lebovitch z.t.l dans Daât Torah Siman 433 Saïf Katan 2.
I) Références : Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans son responsa Achré Haïch page 356 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son séfer Ki Ba Moëd Halakhot Péssah page 37 siman 433.
J) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh siman 432 saïf 1 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Relek Pessah page 44 et dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm volume 7 Siman 1.
K) Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 44 Halakha 5 et page 56 Halakha 7.
L) Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 44 Halakha 5 et page 56 Halakha 7 ; Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy volume 3, Siman 65.
M) Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 44 Halakha 5 et page 56 Halakha 7.
N) Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 52 Halakha 7 et page 57 Halakha 9.
O) Références : Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 8 siman 7 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Halakhot Pessah page 360 ; Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Pessah volume 1 page 184.
P) Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 51 Halakha 6.
Aphorismes de nos Sages
L’être idéal possède la force de l’homme et la compassion de la femme. (Zohar)
Par le mérite des Tsadikim
|
Hilloulot 8 Nissan

🕯️Rabbi Abraham ben Rabbi Halfon Levaton z.t.l. décédé en 5665.
🕯️Rabbi Chimon Breich z.t.l décédé le 9 avril 2022, soit le 8 Nissan 5782, grand Talmid Hakham à Zurich, c’est une grande perte pour le peuple juif et la communauté juive française en particulier.
🕯️Rabbi Chlomo ben Rabbi Yaâkov Mousayoff z.t.l, Rav de Boukhara, auteur du Sidour Houkat Ôlam, décédé 5682.
🕯️Rabbi Éliyahou ben Rabbi Binyamin Wolf Chapira z.t.l, de Prague, né en 1660, décédé en 1712, auteur de Eliyah Rabba et Eliya Zouta.
🕯️Rabbi Éliyahou Hakadoch z.t.l, de York, décédé en 1146.
🕯️Rabbi Ezra Houtsani Halévy z.t.l.
🕯️Rabbi Mordékhaï ben Rabbi Dov Beer Chapira z.t.l, Admour de Nechhiz, né en 1740, décédé en 1800, descend du Maharal de Prague z.t.l et de Don Yitshak Abrabanel z.t.l.
🕯️Le grand Rabbi Yaâkov Yitshak Horovitz z.t.l, le Hozé de Loublin, disait que chaque jour une voix sort du ciel et proclame que Rabbi Mordékhaï de Nechhiz est un Tsadik, saint et pur, il est entièrement dédié à Hachem.
🕯️Rabbi Naphtali Elimélekh ben Rabbi Abraham Gvirtsman z.t.l, Admour de Gorlitz. Décédé en 5676
🕯️Rabbi Raphaël Mikaël Aboulâfia z.t.l, de Kouchta, en Turquie et Tibériade, décédé en 5667.
🕯️Rabbi Yaâkov Chimôn ben Rabbi Pinhas Chapira z.t.l, Admour de Zaslov. Décédé en 5691.
🕯️Rabbi Yaâkov Tsvi Yaless z.t.l, de Premezyl, décédé en 1825, auteur des Mélo Haroïm et de Kéhilat Yaâkov.
🕯️Rabbi Yéhyiel Mikhal ben Rabbi Aharon Tukochinsky z.t.l, Roch Machgia’h de Ets Haïm de Yérouchalayim, auteur du Séfer Érèts Israël, Séfer Hachémitah, Séfer Ir HaKodech VéHaMikdach et de Guécher HaHaïm sur les lois de deuil. Décédé en 5715, il repose au cimetière de Sanhédriya à Jérusalem, (Pour certains le 25 Tevet).
🕯️Rabbi Yossef Zeev ben Rabbi Baroukh Lipovitz z.t.l, auteur des livres de Nahalat Yossef sur la Torah et la Méguila de Ruth, décédé en 5722.
🕯️Rabbi Yossef ben Rabbi Makhlouf Charbit z.t.l, de Fès, quand il est monté en Israël, il fut le Rav de Beth Shéan et ensuite Ashkelon, auteur du responsa Orhot Yocher, Ner Mickaël, Imré Yocher, décédé en 5776.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.
Refoua Chelema et Réussite |
Réfoua Chéléma et Réusite

Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle Esther
Amen
Léilouy Nichmat |
Léilouy Nichmat

De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Faire un Don

Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah