Ségoula pour la parnassa & Lois sur Tou Bichvat 5/7

  • entete2

Ségoula pour la parnassa

  • Ecouter la Paracha de La Manne et sa traduction (Ségoula pour la Parnassa)

    Lire la Paracha de la Manne en Hébreu (PDF)

    Lire la Paracha de la Manne en phonétique (PDF)

    voir aussi le texte de la ségoula

    https://www.lejudaisme.org/segoula-de-la-manne-hebreux-et-traduite/

    Nos ancêtres se sont retrouvés dans le désert où ils n’avaient plus aucune ressource, aucun espoir de trouver les provisions nécessaires.

    Ils se sont tournés vers Moché Rabbénou afin qu’il puisse trouver une solution et celui-ci s’est mis à prier, avec plus d’intensité que jamais. Grâce à cette prière, ils bénéficièrent d’une nourriture céleste, le 15 Iyar la manne, qui les nourrit durant 40 ans.

    C’est une ségoula pour la Parnassa (réussite matérielle) de lire le passage de la manne le mardi où tombe la Paracha « Béchala’h », et le 6 Iyar le texte dans la Torah qui parle de la Manne.

    C’est le grand Tsadik, le Admour de Riminov, Rabbi Menahem Mendel de Riminov z.t.l. né en 1745, décédé 1815 qui nous le révèle et d’autres grand Tsadikim.

    Références : Séfer Or Yékarot page 76.

    La sortie d’Egypte a eu lieu le 15 Nissan.

    Du 15 Nissan au 15 Iyar, les Bné Israël ne consommèrent pas encore la Manne. Ils consommèrent des Matsot qu’ils avaient emportées avec eux, en sortant d’Egypte.

    Le premier jour de la tombée de la manne était le 15 Iyar.

    Réferences: Chémot chapitre 16 versets 1-13, Rachi sur Chémot chapitre 16 verset 1 et Séder Olam Rabba chapitre 10.

    Le dernier jour durant lequel les Bné Israël consommèrent la Manne était le 15 Nissan 2488.

    Réferences: Sefer Yéhochoua [Josué] chapitre 5 verset 12, Talmoud Kiddouchin page 38a., et Séder Olam Rabba chapitre 10.

    Il faut ainsi lire le 16ème chapitre du livre de Chémot, du 4ème au 36ème verset, de lire 2 fois le texte en Hébreu ou en phonétique et une fois le texte en Araméen le mardi qui précède la lecture de la Parachat Béchalah et aussi le 15 Iyar. À travers les générations, cette ségoula s’est avérée très efficace et des millions de Juifs l’accomplissent chaque année.

    Ensuite, prier Hachem qu’il vous accorde les besoins matériels nécessaires à votre vie.

    La manne développait l’intelligence et la sensibilité spirituelle des juifs.
    C’est ainsi, qu’au bout de quelque temps, ils méritèrent le nom de « génération de la connaissance » (Dor Déa). Selon le Sifté Cohen, chaque jour la manne purifiait et rendait davantage spirituels chaque juif

    Le Rav Elimélékh Bidermann z.t.l.enseigne que la Torah utilise pour la manne le terme « pleuvoir » pour nous rappeler que : combien nous gagnerons d’argent, quand et comment, cela ne dépend pas de nous à l’image de la pluie. C’est entièrement dans les mains d’Hachem!
    Nous ne pouvons rien faire pour avoir davantage de pluie (si ce n’est prier pour cela).
    De même, il est impossible d’augmenter notre subsistance (sauf par notre prière). Certes nous faisons notre (Hichtadlout), des effort, mais le montant final obtenu ne changera pas, pas une goutte de plus, pas une goutte de moins.

    la guémara Taanit 2a et 2b, nous enseigne :

    4 clés sont entre les Mains d’Hachem, qu’Il ne confie à aucun émissaire, pas même à un ange :

    La clef qui commande les naissances (‘haya – accouchement), 

    La clef qui commande les pluies (guéchamim),

    La clef qui commande la résurrection des morts (té’hiat hamétim) et enfin 

    La clef de la subsistance (parnassa).

Halakhot

  • Les Lois de Tou-Bichvat 5/6

    Le Roch Hachana des arbres, nouvel an des arbres, ne comporte pas d’interdits de travailler, de festoyer, ni de faire de prières supplémentaires.
    La tradition importante de Tou-Bichvat est de manger les fruits de la terre d’Israël. Il est habituel de consommer les 7 fruits par lesquels elle a été bénie – le blé, l’orge, le raisin, la figue, la grenade, l’olive, le miel de date. En consommant ses fruits, on exalte les qualités exceptionnelles d’Erets Israël.
    Il est également important de manger toutes sortes de fruits frais ou fruits secs, figues, raisins, dates, caroubes, prunes, abricots, amandes, noix… Et dans de nombreuses communautés, il est de coutume de manger un mets spécial à base de fruits. Ce plat peut être préparé avec 15 fruits différents (symbolisant le 15ème jour du mois de Chvat).

    Attention : Prenez garde aux nombreux vers et insectes parfois méconnus qui se trouvent dans et sur les fruits – les figues sèches, les dattes… Donc VÉRIFIEZ BIEN VOS FRUITS !

    APHORISMES DE NOS SAGES

    Si vous désirez que les autres aient des sentiments bienveillants à votre égard, c’est simple : ayez des sentiments bienveillants envers eux. Mais surtout, soyez sincère !

Pour faire un Dons Cliquer Ici

(ou pour offrir un café au Rav)

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 12 Chvat

    🕯Rabbi Abraham Di-Boton z.t.l.

    🕯Rabbi Abraham Haï Ridjio z.t.l

    🕯Rabbi Abraham Yaâkov Dreberimediguar ben Rabbi Lévy Yitshak z.t.l, Admour de Miglatz.

    🕯Rabbi Baroukh Kapilish z.t.l de Lublin, décédé en 1739.

    🕯Rabbi Bekhor Moché Yéhoudah Ouziel ben Rabbi Raphaël Yehouda z.t.l.

    🕯Rabbi Chabtaï Attoun ben Rabbi Ben Tsion Attoun z.t.l, né en 1925, décédé en 2006, Rosh Yeshiva de Réshit Hokhma. Né dans la vieille ville de Jérusalem. En 1957, il a été nommé chef spirituel de la Yeshiva Porat Yossef, sous la direction de Rav Ezra Attia z.t.l et de Rav Yâakov Addes z.t.l.

    🕯Rabbi Chabtaï Mehadan Halévi z.t.l.

    🕯Rabbi Chalom Ben Tsion Palman ben Rabbi Chémouël z.t.l.

    🕯Rabbi Chémouël Chamoula z.t.l, né en 1942, décédé en 2004.

    🕯Rabbi Chimône Pirset ben Rabbi Mordekhaï z.t.l, auteur du livre « Chem MiChimon ».

    🕯Rabbi Chlomo Pinhas z.t.l.

    🕯Rabbi David Meloul ben Rabbi Yossef z.t.l.

    🕯Rabbi Éliyahou Halfon z.t.l.

    🕯Rabbi Haïm Badihaï z.t.l.

    🕯Rabbi Haïm Kafoussi ben Rabbi Yitshak z.t.l, né en 1540 en Egypte, décédé en 1631 au Caire en Egypte. Rabbi Haïm z.t.l était un des illustres Rabbins d’Egypte, un Sage qui connaissait les aspects révélés et cachés de la Torah. Il était particulièrement proche de Rabbi Yossef Bagiliar z.t.l, qui étudiait avec le Ari z.t.l à Tsfat. Cette relation proche avec le Rav Yossef z.t.l l’amena à entrer en contact avec les élèves de Rabbi Yitshak Louria z.t.l, de telle façon à ce qu’il soit compté parmi eux. Rav Haïm Kafoussi z.t.l était surnommé le faiseur de miracles à cause d’un incident particulier (écoutez l’histoire en vidéo). Il fut Dayan (un juge du tribunal rabbinique), décédé à l’âge de 91 ans. Il fut enterré dans le cimetière juif du Caire et sa tombe est considérée comme un lieu sacré. L’anniversaire du jour de sa mort est un jour de célébration solennelle. Les gens se rassemblent autour de sa tombe pour prier et allumer des bougies. La synagogue du Caire où il priait, fut appelée la « Beth Knesset Rav Haïm Baal Haness z.t.l « .

    🕯Rabbi Hanoun Navon z.t.l, un des Rabbins de Jérusalem.

    🕯Rabbi Meïr Atlas ben Rabbi David z.t.l, né en 1848, décédé en 1926, l’un des Rabbins les plus importants de Lituanie à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Il a aidé à fonder la Yeshiva de Telshe en 1875.

    🕯Rabbi Méïr Haï Ben Elisha ben Rabbi Makhlouf et Rabbanite Rahel z.t.l.

    🕯Rabbi Menahem Bakhar ben Rabbi Chimon Mordekhaï z.t.l, auteur du livre « Divré Mena’hem ».

    🕯Rabbi Ôvadia Maïmon ben Rabbi Abraham Ben Harambam z.t.l.

    🕯Rabbi Ôvadia Yabetz z.t.l.

    🕯Rabbi Tsvi Arié Schik ben Rabbi Yitshak z.t.l.

    🕯Rabbi Tsvi Hirsh Shor z.t.l, décédé en 1635, auteur de Torat Haïm.

    🕯Rabbi Yaâkov David Baroukh Kalich ben Rabbi Abraham Moché z.t.l, Admour de Morka.

    🕯Rabbi Yaâkov Hacohen z.t.l.

    🕯Rabbi Yehia Malka z.t.l.

    🕯Rabbi Yitshak Aharon Padaroïs ben Rabbi Yom Tov Lipman z.t.l, grand Mekoubal.

    🕯Rabbi Yossef Aboutboul ben Rabbi Yéhochouâ z.t.l.

    🕯Rabbi Zeev Dov Chiff z.t.l, de Zamoshitz, décédé en 1942, auteur de Minhat Zikaron.

    Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier

    Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
    Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
    Hervé Samuel Haim Ben Simha
    Sarah bat Fortuné,
    Eli Eliyahou Ben Victorine
    Leora Malka bat Devorah Mira
    Devorah bat Devorah Mira
    Haïm Yéhouda ben Danielle Esther

    Nathaniel Yehouda ben Audray Dona
    Yossf Amram ben Freha
    Arlette hnéna bat Rahel
    Liliane Sarah bat Rahel
    Sylvia Hefteba bat Dona
    David ben Zohar
    Bernard Chalom ben Sarah
     

    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du Am Israël et en particulier

    🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.

    🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.

    🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.

    🕯 Tsipora bat Chlomo

    🕯 Réna bat Yaakot

    🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.

    🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

    🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l

    🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.

     

     

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..

    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.

    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère

    ✅ A la guérison d’un proche

    ✅ A la protection des enfants

    ✅ A la réussite matérielle

    ✅Une aide pour trouver son âme soeur

    ✅ A la mémoire d’un défunt …

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist