Halakhot
Qui doit jeûner le 10 Tévet ? Quels sont les interdits ? Peut-on manger avant le lever du jour ?
Sujets de cette Halakha :
Quand le jeûne commence et fini-t-il ?
Des jeunes mariés dans la semaine de leur mariage doivent-ils jeûner ?
Prendre une douche,
Porter des chaussures en cuir,
Se parfumer,
Pratiquer l’intimité conjugale,
Manger au petit matin,
Une femme qui veut jeûner mais à la condition que son mari l’aide,
Souvenir des victimes.
Nous devons jeûner le 10 Tévet à partir du lever du jour, même si ce jour est un vendredi.
voir : https://www.lejudaisme.org/jeun-du-10-tevet-qui-tombe-un-vendredi/
A) Chaque membre majeur en bonne santé de la communauté – 13 ans et 1 jour pour les garçons, 12 ans et un jour pour les filles – devra jeûner le 3 Tichri, le 10 Tévet, le 17 Tamouz et le 9 Av. Il est interdit de briser la tradition.
Le jeûne du 10 Tévet commence au lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achèvera :
👉 Pour les Séfarades : 20 mn après le coucher du soleil et après avoir récité le Kiddouch, qu’ils soient en Israël ou en diaspora ;
👉 Pour les Ashkénazes, à la sortie des étoiles.
B) Pendant la semaine de leur mariage, de jeunes époux doivent jeûner. Tout comme un père le jour de la circoncision de son fils, ainsi que le Mohel et le porteur du bébé (Sandak); mais c’est un enfant mineur qui boira alors le jus du Kiddouch.
C) Durant le jeûne du 10 Tévet, il est permis de prendre une douche, de porter des chaussures en cuir, de se parfumer et de pratiquer l’intimité conjugale.
D) Afin de pouvoir manger au petit matin avant le début du jeûne, il faut en énoncer expressément le souhait avant d’aller dormir : « Si je me lève avant le début du jeûne (avant le lever du jour) il me sera permis de m’alimenter ». Sinon, c’est la durée du sommeil qui sera considérée comme le début du jeûne.
Du coup, bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si on se réveille en pleine nuit, on ne pourra pas consommer quoi que ce soit si on n’en a pas verbalement émis le souhait avant d’aller dormir.E) Pour qu’une mère de famille puisse jeûner, son mari sera autorisé à prier chez lui à condition qu’il l’aide à la maison (enfants …).
Souvenir des victimes
F) En Israël, le 10 Tévet a été désigné par le Grand Rabbinat comme jour du souvenir des victimes de la Shoah. Ce jour-là, on récite le Kaddish pour le mérite de tous ceux dont on ignore la date exacte de disparition.
On allumera ce jour des Nerot Néchama (également connues comme chandelles de Yahrzeit), et on priera pour la montée de ces âmes disparues.REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 650 Siman 1 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 1 siman 33 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 page 513 et dans Yalkout Yossef siman 549 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 530, Éliyahou Rabba 549, Ot 7 ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l. page 74.
B) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans dans Yabiâ Omer Volume 5 Siman 40 Ot 42 et dans H’azon Ovadia section des 4 jeûnes page 46 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l Michna Béroura Siman 559 Saïf Katan 35.
C) Références : Tosfot dans la Guémara Taânit page 13 ; Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l. dans le Torah Haadam ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 650 Siman 2 ; Rabbénou Nissim z.t.l dans le Ran de la Guémara Roch Hachana, page 18b au nom du Raavia z.t.l ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim page 529, Saïf 4 ; Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Haïch, Volume 3, page 448 ; Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 25, Siman 1 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 12, Saïf Katan 27.
D) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 664 Siman 1 et au Siman 686 Saïfs 1 et 2 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim, pages 527 à 587 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 13.
E) Références : Rabbi Israël Pessah Feinendler z.t.l dans le Responsa Avné Yachfé, Halakhot Téphila page 77 au nom de Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l.
F) Références : Séfer Halakha Yomit de Rabbi Yossef Moyal page 114.
Aphorisme de nos Sages
Les amis sont comme le vin, ils sont meilleurs avec l’âge.
Pour faire un Dons Cliquer Ici
(ou pour offrir un café au Rav)
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot 7 Tevet
🕯 Rabbanite Safra bat Rabbi Tsvi Hirsch Moulé z.t.l.
🕯Rabbi Aharon Leïb Perlstein z.t.l
🕯Rabbi Âmram Abouravia ben Rabbi Chlomo z.t.l . Né a Tétouan au Maroc en 1892, décédé à Péta’h Tikva en Israël en 1966, en 1906, âgé de 14 ans, il est monté avec ses grands parents en Israël. Dayan du Beth Din de la communauté Irakienne et Roch Yechiva de Porat Yossef. Un des fondateurs du quartier de Baït Végan à Jérusalem. Il devint ensuite le Rav de la ville de Péta’h Tikva, auteur du Nétivé Âm, 2 volumes, un sur les Drachot et l’autre sur les Halakhot, un livre pour les soldats d’Israël, il a publié le livre Rinat Israël pour les Séfaradim.
🕯 Rabbi Abraham Reviya ben Rabbi Moché Saton z.t.l, Mekoubal.
🕯 Rabbi Acher Zeev Werner ben Rabbi Simha Bonim z.t.l.
🕯 Rabbi Aharon Ben Chimôn z.t.l, Mekoubal.
🕯 Rabbi Arié Leib Rokeah ben Rabbi Ephraïm Zalman z.t.l, Admour de Horbetchev.
🕯Rabbi Baroukh de Kaminka z.t.l élève du Baal Chem Tov.
🕯 Rabbi Ben Tsion Fiznaty ben Rabbi Yitshak Haïm z.t.l.
🕯 Rabbi Chalom Chakhna ben Rabbi Yitshak Yaâkov z.t.l.
🕯 Rabbi Chalom Yossef Friedman ben Rabbi Mordekhaï z.t.l Admour de Husyatin, né en 1851, décédé en 1879.
🕯 Rabbi Chémaryahou Yitshak Blokh ben Rabbi Chabtaï Moché Blokh z.t.l.
🕯 Rabbi Chlomo ben Rabbi Chmouël z.t.l.
🕯 Rabbi David ben Rabbi Yossef z.t.l, Admour de Loublin.
🕯 Rabbi David Chabtaï Monion ben Rabbi Haïm z.t.l.
🕯 Rabbi David Cohen ben Rabbi Moché z.t.l.
🕯 Rabbi Ehoud Loly ben Rabbi Chmouël Haïm z.t.l, Mekoubal.
🕯 Rabbi Haï Elbaz z.t.l.
🕯 Rabbi Haïm Todrous Tefilensky ben Rabbi Chmouël et Rabbanite Deborah z.t.l.
🕯 Rabbi Haïm Yéhoudah Minetsberg ben Rabbi Yisraël Zeev Minetsberg z.t.l.
🕯 Rabbi Menahem Tsountsin z.t.l.
🕯 Rabbi Moché David Walli ben Rabbi Chmouël z.t.l. Mekoubal, né en 1697, décédé en 1777, étudiant du Ramh’al z.t.l à Padoue, Italie. Il a pratiqué en tant que médecin à Padoue. Lorsque le Ram’hal a été contraint de quitter l’Italie, Rav Moché David z.t.l a été nommé à la tête de la Yéchiva de Padoue. Aussi connu sous le nom de Rama Dé Walli, auteur du commentaire sur le Houmach Or Olam sur Béréchit, Brit Olam sur Chémot, Avodat Hakodesh sur Vayikra, Chivté Kah sur Bamidbar, Mishna Lamélekh sur Dévarim.
🕯 Rabbi Mordékhaï Yossef Leiner ben Rabbi Yaâkov Leiner z.t.l. Né en 1800 à Tomashov en Pologne, Admour de Izbitsa, auteur du Mé HaChiloah, décédé en 1854 [1878, selon certains].
🕯Rabbi Raphaël Chlomo Lanadio ben Rabbi Chmouël z.t.l, né en 1740, décédé en 1793. Originaire d’Espagne, auteur du Beth Dino Chel Chlomo, HaMaâlot LéChlomo, Léchem Chlomo, et Kissé Chlomo.
🕯 Rabbi Raphaël Méïr Kakon z.t.l.
🕯 Rabbi Tsvi Binyamin Wolff ben Rabbi Pinhas z.t.l.
🕯 Rabbi Tsvi de Meziboz ben Rabbi Yisraël z.t.l, Admour de Meziboz.
🕯 Rabbi Tsvi Hirsch de Kaminka ben Rabbi David z.t.l.
🕯Rabbi Tsvi Hirch z.t.l Ben Israël (fils du Baal Chem Tov z.t.l), décédé en 1779, Né à Brody (Galicie) et décédé à Méziboz (Pologne). Le Baal Chem Tov z.t.l eu un fils Rabbi Tsvi et une fille Adel. Son père le Baal Chem Tov lui recommanda de ne pas chercher un poste rabbinique et d’économiser ses mots. Comme son père, il donnait tout son argent pour la charité. Il est considéré comme un Tsadik Nistar (un Tsadik caché), ses grandes actions furent méconnues du grand public. Le Rabbi Tsvi a été enterré près de son père à Méziboz. Il laissa deux fils vertueux, Rabbi Aharon de Tityov z.t.l et Rabbi Dov d’Olnov z.t.l.
🕯 Rabbi Yaâkov Chmouël Elisher ben Rabbi Haïm Moché z.t.l.
🕯Rabbi Yaâkov Cohen Zangui z.t.l, Machgiah’ de Porat Yossef, décédé en 1998.
🕯 Rabbi Yaâkov Yisraël Moskowitz ben Rabbi Chalom Moskowitz z.t.l, Admour de Chatz.
🕯 Rabbi Yechaâya Segal ben Rabbi Abraham z.t.l.
🕯 Rabbi Yéhezkiel Banet ben Rabbi Yaâkov z.t.l.
🕯 Rabbi Yom-Tov Lipman Hacohen Baslanisky ben Rabbi Yéhouda Zeev Hacohen Baslanisky z.t.l.
🕯 Rabbi Yossef Elyashiyov z.t.l, décédé en 2007. Né dans l’ancienne Union soviétique. Pendant son séjour à Tachkent, il a dû passer sept ans loin de sa famille, quatre ans en détention sur des soupçons d’activité religieuse et trois ans par le KGB. En 1971, il a réussi à monter en Erets Israël. Il a ouvert les premières institutions Chaâré Tsion. Aujourd’hui, il y a un total de 4500 élèves.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.
Refoua Chelema et Réussite
Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle EstherAmen
Léilouy Nichmat
De tous les défunts du Am Israël et en particulier
🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.
🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.
🕯 Tsipora bat Chlomo
🕯 Réna bat Yaakot
🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.
🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l
🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
✅ A une personne chère
✅ A la guérison d’un proche
✅ A la protection des enfants
✅ A la réussite matérielle
✅Une aide pour trouver son âme soeur
✅ A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah