Séoudat Yitro, repas de Yitro, fête des garçons

  • entete2

Halakhot

  • La Séoudat  Yitro, la  fête des garçons

    A côté des fêtes édictées par la Halakha, les Juifs de Tunisie et de certaines communautés du Magreb ont coutume de célébrer chaque année deux fêtes particulières :

    1️⃣Rosh Hodesh el Bnat, la fête des filles, le 8ème jour de Hannouka,

    2️⃣Séoudat Yitro, la fête des garçons.

    Ces communautés célèbrent le jeudi soir précédant la lecture de la Parachat des Dix Commandements, la Séoudat Yitro (le festin de Yitro ) accompagné du Siyoum du Zohar.

    Nos Sages ont en effet instauré un grand festin la semaine précédant la Parachat Yitro pour commémorer une épidémie de diphtérie qui aurait touché la Tunisie au 19ème siècle et particulièrement frappé les jeunes garçons de la communauté juive, en épargnant ses voisins musulmans.

    La communauté organisa des prières, des visites sur les tombes des Tsadikim, des jeûnes… afin qu’Hachem lui accorde sa miséricorde. Et l’épidémie cessa brusquement le jeudi de la semaine de la Sidra où on récite le passage de Yitro (Exode, 18).

    Même si les chroniques de l’époque ne mentionnent nullement cette épidémie, nous avons une tradition et c’est là sa force. De plus, Yitro est la 17ème Paracha et la valeur numérique de 17 est Tov, le Bien. Et le jeudi soir, le 5ème jour de la semaine, est jugé bénéfique pour protéger le garçon contre le mauvais œil (le chiffre 5).

    A) Lors de ce festin, on a l’habitude de manger de la viande de pigeon, tendre, facile à digérer, et à laquelle on prête en outre des vertus curatives. Au cours de cette épidémie les enfants malades auraient
    été nourris de chair de pigeon.

    B) L’origine de cette coutume se trouve aussi dans un verset de la Paracha de Yitro : Moché a offert un repas en l’honneur de son beau-père qui avait reconnu le D.ieu d’Israël et qui a conseillé à son gendre de choisir des hommes intègres craignant Hachem pour être les chefs d’Israël à ses côtés.

    Les communautés juives auraient longtemps commémoré cette instauration de la fête des Chefs «חגיגת נשאיאים Haguigat-Nesiiim». Certains pensent aussi que ce repas a été instauré en l’honneur des jeunes garçons qui ont pour la première fois l’occasion de lire les Dix Commandements.

    Rabbi Abraham Taïeb z.t.l dit « Baba Sidi », décédé en 1741, conseilla aux parents de faire profiter leurs fils de cette fête pour qu’ils lisent ce jour-là les Dix Commandements, qu’il s’agisse de leur première lecture ou de la répétition des lectures des années précédentes. Autrement dit, ce Sage a voulu que la fête soit l’occasion pour eux de répéter les Dix Commandements afin de s’en imprégner davantage. D’ailleurs, à l’instar de la Feuille de miel éditée en Tunisie pour Roch Hachana, on publiait pour les enfants la Feuille de Yitro (Ouarkat Yitro) qui reproduisait le Chémâ Israël et les Dix Commandements.
    Dans certaines familles, les enfants la lisaient à voix haute.
    À noter : Les juifs originaires de Tunisie ne récitent pas de Ta’hanounim le jeudi dans la Téfila de Cha’harit et de Minha.

    Références : Rabbi Moché Kalfon Cohen z.t.l de Djerba dans son Responsa Bérit Kéhounah section Ora’h Haïm Ot 60 n°17 ; Claude Nataf Président de la Société d’histoire des Juifs de Tunisie.

    Aphorisme du Rabbi de Loubavitch

    Il est inutile de rationaliser ou d’intellectualiser notre relation avec Hachem. Nous devons la ressentir.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 17 Chvat

    🕯Rabbi Abraham Tsarfati ben Rabbi Yitshak z.t.l.

    🕯Rabbi Acher Kalin ben Rabbi Chlomo Yaâkov z.t.l, Admour de Zalatsiz.

    🕯Rabbi Baroukh ben Rabbi Moché z.t.l.

    🕯Rabbi Benyamin Vitali HaCohen ben Rabbi Eliézer z.t.l, né en 1651, décédé en 1730. Un des érudits d’Italie, un kabbaliste et un poète, il était connu pour être l’élève le plus important du HaRamaz z.t.l à Manitoba. Il a été le Rav dans sa ville natale, Alexandrie et en 1682 il devint le Rav à Rejio. Il est considéré comme un des plus importants érudits dans la tradition kabbaliste du Arizal z.t.l.

    🕯Rabbi Chalom Rahavi z.t.l.

    🕯Rabbi Chlomo HaCohen Skali z.t.l, un des juges rabbiniques de Damas.

    🕯Rabbi David Arié Leib Magid ben Rabbi Tsvi Hirsch z.t.l, Admour de Nadvorna.

    🕯Rabbi David Ouaknine ben Rabbi Yaâkov z.t.l, décédé en 1897. Il fut le responsable du Beth Din de Tibériade en Israël. Auteur du livre « Vaydaber David ».

    🕯Rabbi Eliézer Chlomo Schik ben Rabbi Menahem Zeev z.t.l, Admour.

    🕯Rabbi Haïm Palaggi ben Rabbi Yaâkov z.t.l, né en 1788 en Turquie, décédé en 1858 à Izmir en Turquie. Il fut le rabbin d’Izmir, kabbaliste et spécialiste de la Halakha. Auteur des livres « Moèd Lekhol ‘Haï » et « Kaf HaHaïm ». Il était un auteur prolifique. 72 de ses ouvrages sont connus, ils se composent de 24 livres sur la Halakha, 15 sur les Midrashim et Homiletics, 9 sur des Talmud Babli et Yerushalmi, 7 sur le Tanakh, 5 sur divers autres sujets et 3 travaux de Moussar. Il a également écrit un livre appelé Tenoufat Haïm, mais on sait que nombreux de ses manuscrits ont été détruits dans le grand feu qui frappa Izmir en 1841.

    🕯Rabbi Maari Chalom Ephraïm Cohen z.t.l.

    🕯Rabbi Menahem Attia ben Rabbi Yitshak z.t.l.

    🕯Rabbi Moché Bachari z.t.l.

    🕯Rabbi Moché ben Rabbi Chlomo z.t.l, Admour de Kitov.

    🕯Rabbi Moché de Kitov z.t.l, un des élèves du Baal Chem Tov z.t.l.

    🕯Rabbi Moché Soffer ben Rabbi Chimon Soffer z.t.l.

    🕯Rabbi Reouven Hacohen z.t.l, Admour de Moultchestva.

    🕯Rabbi Saadia Hozé z.t.l.

    🕯Rabbi Yakir Ystrok Guaron ben Rabbi Eliakim z.t.l.

    🕯Rabbi Yéhezkel Taoub ben Rabbi Tsvi Hirsch z.t.l, Admour de Kozmir.

    🕯Rabbi Yehezkyel de Kazmir z.t.l, né en 1772, décédé en 1857. Le Patriarche de la dynastie de Modzhitz. Né à Plonsk en Pologne disciple du Hozé de Lublin, il était le grand-père du premier Rabbi Modzitzer z.t.l. La perspicacité de la Torah de Rav Yehezkyel z.t.l a été recueillie par un de ses beau-fils et publiée dans le livre Nehmad Mizahav, qui a été réimprimé, avec d’autres livres de Torah de la dynastie, dans le livre Torat Yehezykel, en 1973.

    🕯Rabbi Yehouda Chitrik z.t.l, né en 1899, décédé en 2006. Un Hassid de Lubavitch connu pour sa mémoire encyclopédique, et pour passer sur la Mesora Hassidique des Rabbins antérieurs. Un livre de traduction de ses histoires, « From Chabbat Table de mon père, » a été publié en 1991. Rabbi Chitrik z.t.l est né en Russie et a été envoyé par son père à l’âge de 15 ans à la Yeshiva Lubavitch près de Smolensk en Russie.

    🕯Rabbi Yitshak Abirzil z.t.l.

    🕯Rabbi Yossef Ben Naïm ben Rabbi Yitshak Ben Naïm z.t.l, né en 1882, décédé en 1961. Il était un des érudits d’Afrique du Nord, auteur du livre « Malkhé Rabanan », un ouvrage à propos de l’histoire des érudits marocains. Il a écrit 74 livres.

    Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier

    Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
    Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
    Hervé Samuel Haim Ben Simha
    Sarah bat Fortuné,
    Eli Eliyahou Ben Victorine
    Leora Malka bat Devorah Mira
    Devorah bat Devorah Mira
    Haïm Yéhouda ben Danielle Esther

    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du Am Israël et en particulier

    🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.

    🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.

    🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.

    🕯 Tsipora bat Chlomo

    🕯 Réna bat Yaakot

    🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.

    🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

    🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l

    🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.

     

     

  • Soutenir la diffusion de la Torah

    Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..

    Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.

    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère

    ✅ A la guérison d’un proche

    ✅ A la protection des enfants

    ✅ A la réussite matérielle

    ✅Une aide pour trouver son âme soeur

    ✅ A la mémoire d’un défunt …

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah