Halakha 1
Pour celui qui effectue une Téchouva sincère, on ne rappellera pas la moindre de ses fautes à condition de s’engager à ne plus jamais répéter sa faute.
Celui qui se dit : « Je peux fauter puisque je me repentirais », est un sot.
Références : Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45, Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.
La Téchouva et Yom Kippour a le pouvoir de pardonner que les fautes commises envers Hachem (si l’on a fait Téchouva !). Les fautes commises envers le prochain, Yom Kippour ne les pardonne que lorsqu’on a été demandé pardon à la personne envers qui on a fauté.
Références: Talmoud Babli Guémara Yoma 36b, Talmoud Babli Guémara Sanhédrin 43b, Talmoud Babli Guémara Chvouôt 12a et b, Talmoud Babli Guémara Chabbat 32a,Talmoud yérouchalmi Guémara Yoma chapitre 8 halakha 7, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 2 Halakha 1 et après, Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.
Halakha 2
Que dire à PAPA ?
Rabbi Méïr dit lorsque nous récitons les supplications (Ta’hanounim), nous devons dire :
« De grâce Hachem, j’ai fauté involontairement (H’èt),
«j’ai fauté volontairement (‘Avone),
« j’ai fauté par rébellion envers Toi (Péchâ),
devant Toi, et j’ai agi de telle et telle façon. Je regrette ce que j’ai fait et j’ai honte de mes actions, et je m’engage à tout jamais à ne plus revenir à de tels agissements » On s’engage à ne plus commettre cette faute de nouveau.
Ceci représente l’essentiel du Vidouï (les aveux).
Références : Séfer Vayikra chapitre 4 verset 2 et chapitre 5 verset 5 dans la Parachat Emor, Séfer Bamidbar chapitre 15 verset 31 et chapitre 5 verset 7, Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 28 verset 13, Séfer Mélakhim 2 chapitre 3 verset 7, Séfer Daniel chapitre 9 verset 5, Séfer Ezra chapitre 9 verset 6, Talmoud Babli Guémara Yoma 36b, Talmoud yérouchalmi Guémara Yoma chapitre 8 halakha 7, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 1 et après,
C’est la faute volontaire qui provoque la faute involontaire, c’est la raison pour laquelle Rabbi Méïr place la faute volontaire avant l’involontaire.
Références : Guémara Yoma (36b), Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l Rambam dans Hil’khot Téchouva chapitre 2 Halakha 1.
Digne de louanges
Toute personne qui multiplie et s’étend longuement dans son Vidouï, (supplications) est digne de louanges.
A l’époque du Beth Hamikdach (le Temple de Jérusalem) les personnes qui avaient commis des fautes, apportaient un sacrifice expiatoire et avant de procéder à ce sacrifice, ils avouaient la faute commise, car toute personne qui ne se repent pas de ses fautes, ne peut pas bénéficier d’expiation et même si elle offrait des milliers de sacrifices.
Celui qui effectue une Téchouva sincère, on ne rappellera pas la moindre de ses fautes à condition de s’engager à ne plus jamais répéter sa faute.
Celui qui se dit : « Je peux fauter puisque je me repentirais », est un sot.
Références : Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45, Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.
Le Rambam souligne le processus de la Téchouva :
• La confession : Admettre que vous avez fait quelque chose de mal.
• La résolution : de ne plus jamais commettre cette faute.
• Le regret : avec conviction et sincérité des péchés passés.
• L’engagement pour l’avenir : la Téchouva ne sera complète que, lorsque face aux mêmes circonstances déjà rencontrées, on se montrera capable de s’abstenir de tomber dans le même péché.
Références :Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2 Halakha 2.
Aphorisme de nos sages
APHORISME DE NOS SAGES
Le repentir est le printemps des vertus et passe comme une éponge sur sa vie, afin d’en tout effacer.
JE VOUDRAIS VOUS SOUHAITER UN TRES BON JOUR DE YOM KIPPOUR, QUE CETTE ANNEE HACHEM PUISSE REALISER TOUS LES DESIRES DE VOTRE CŒUR AMEN VE AMEN
QU’HACHEM VOUS INSCRIVE DANS LE LIVRE DE LA VIE HEUREUSE ! AMEN
GMAR VEHATIMA TOVA TIZKOU LECHANIM RABOT NEIMOT VETOVOT