Halakha en Audio
Nos Sages z.t.l ont instaurés les jeûnes, afin que chaque Ben Israël puisse être solidaire de l’histoire de son peuple et ne pas oublier les malheurs qui nous ont frappés afin d’en tirer moralité et surtout de faire Téchouva.
Références : Michna de la Guémara Taânit pages 26 et 28, Toséfta de la Guémara Sota Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Guémara Roch Hachana 18 du Talmud Yérouchalmi Chapitre 4.
Voici les 5 malheurs qui se sont produits à la date du 17 Tamouz et pour lesquels nous jeûnons à cette date :
1) La destruction des premières tables de la Loi. Le 7 Sivan, Moché Rabbénou monte pour recevoir les tables de la Loi. Lorsqu’il redescend, le 17 Tamouz, il voit que le peuple a fabriqué un veau d’or.
Références : Traité Rosh Hachana (18b), Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman, 550, Saïf 1, Éliyahou Rabba 549, Ot 7, Rabbi Israël Meir Hacohen z.t.l dans Biour Halakha, Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2.
2) Le Korban Tamid (sacrifice quotidien) fut interrompu à l’époque du 1er Beth Hamikdach (Temple), ce sacrifice protégeait le peuple d’Israël.
A l’époque où les ennemis prirent d’assaut Jérusalem. Jusqu’à ce jour, les ennemis leur faisaient passer par-dessus les murailles, le bétail nécessaire pour le sacrifice Tamid, mais un jour, ils leur expédièrent un cochon. C’est à ce moment-là que le sacrifice Tamid fut stoppé.
Références : Traité Rosh Hachana (18b), Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman, 550 Saïf 1, Éliyahou Rabba 549 Ot 7, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans Sdé Hémed Section 2 Siman 2.
3) A l’époque du 2ème Beth Hamikdach, le 17 Tamouz à été un jour clé dans la progression du siège romain, les soldats firent la première brèche dans la muraille d’Antonia qui constituait la protection de la ville et du Temple, et 3 semaines plus tard, le Beth Hamikdach, fut détruit ainsi que toute la ville de Jérusalem.
4) Le mécréant, Apostomus, général grec grec brûla les rouleaux de la Torah, et érigea une idole dans le sanctuaire.
Ce mécréant, était peu avant le roi Yéchayahou (Josias) à l’époque du Premier Temple. Selon certains, c’est lui qui a brûlé le rouleau de la Torah que Moche Rabbénou z.t.l. a écrit et cette catastrophe fut terrible et très difficile pour tout le Am Israël, et certains disent que c’était le rouleau de la Torah de Ezra HaSofer z.t.l.
Et certains ont rapporté la preuve que ce Racha a brûlé toutes les écritures saintes qu’il a pu trouver. (même si il existe de nombreuses divergences d’opinions quant à l’identité d’Apostomus).
Références : Talmud de Jérusalem Guémara Taanit chapitre 4 Halakha 5, Commentaire de Rabbi Yitzhak Abarbanel z.t.l. sur le livre de Jérémie sur le Maïmonide z.t.l., Taanit chapitre 5, Rabbi Israel Lifchitz z.t.l. dans le Tiféret Yisrael Ot 43, Massekhet Sofrim, Rabbi Moché Ben Makhir z.t.l. dans son Séfer Séder Hayom dans la chronique 17 Tamouz Ouben HaMétsarim , Rabbi Méchoulam Raata z.t.l. dans son responsa Kol Mévasser volume 2 siman 28, מצאתי בספר דברי ירמיהו (לעוי) על הרמב »ם בהלכות תעניות (פ.ה)
5) Une idole fut placée dans le Hekhal au sein même du sanctuaire, dans le Beth Hamikdach.
Certains pensent qu’Apostomus lui-même plaça cette idole, d’autres pensent que cet acte fut réalisé par Ménaché.
Références : Michna de la Guémara Taânit pages 26a et 28, et 6b, Toséfta de la Guémara Sota Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Guémara Roch Hachana page 18 du Talmud Yérouchalmi Chapitre 4.
Quand commence et fini le jeun ?
L’obligation de jeûner commence avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achève le lendemain
👉Pour les Sefaradim, 20 mn après le coucher du soleil. Aussi bien en Israël qu’en diaspora
👉Les Achkanazim attendent à la sortie des étoiles
Nous ne sommes pas obligés d’attendre l’heure de Rabbénou Tam pour finir le jeûne (sauf pour Yom Kippour il est bien d’attendre l’heure de Rabbénou Tam).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 650 Siman 1, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 page 513 et dans Yalkout Yossef siman 549, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 530, Éliyahou Rabba 549, Ot 7, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l. page 74.
Bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, si il n’a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir « si je me lève avant le début du jeûne il me sera permis de m’alimenter.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 686 Saïfs 1 et 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daat, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot moadim, pages 527 à 587, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 13.
C’est bien le mécréant, Apostomus et non Julien l’apostat
Les historiens sont unanimes pour considérer l’empereur romain Julien II, dit Julien l’Apostat, ou Julien le Philosophe, cousin de Constantin II, comme un ami des Juifs devenu empereur en 360, il avait 28 ans lorsqu’il fut proclamé empereur par l’armée. il a nourri le projet de rebâtir le Temple de Jérusalem, détruit par les légions de Titus en 70, il permet aux Juifs de revenir à Jérusalem et leur donne même l’autorisation de reconstruire le Temple. Ce plan, cependant, ne fut jamais réalisé, suite à quatre événements :
– Une violente tornade, le 18 mai 363 ;
– Un tremblement de terre, dans la nuit du 18 au 19 mai ;
– Des boules de feu attaquant les ouvriers dans la journée du 19 ;
– Puis la mort de l’empereur Julien en 363.