Veillée de Ochaâna Rabba

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Halakhot

  • Veillée et bénédictions du matin de Ochaâna Rabba

    Veillée de Ochaâna Rabba, en Israël et en Diaspora :

    Le septième jour de la fête de Soukot pour est appelé Ochaâna Rabba.

    la nuit , nous restons réveillés en lisant le livre de circonstance Kriyé Moëd, car nous passons le dernier jugement devant Hachem et le jugement de tout le peuple d’Israël sera scellé le soir de Ochaâna Rabba.

    Hachana Rabba n’apparaît pas dans la Bible. Cependant, lorsque la Mishna décrit son ordonnance, il s’agit d’un rite déjà bien établi, en vigueur depuis l’époque des premiers Hasmonéens voire à l’époque des prophètes.

    Références : Midrach Tehillim sur Psaumes chapitre 17 verset 5 ; voir aussi Vayikra Rabba chapitre 37, Commentaire du Chla Hakadoch  sur le traité Souka, chapitre Ner mitzva § 20, Rabbi Israel Méir HaCohen dans son Mishna Béroura Siman 664 saif 1

    Nombreuses sont les personnes qui restent éveillées toute la nuit de Hochana Rabba pour deux raisons principales :

    1) Hochana Rabba est un jour de jugement

    2) Une des raisons de cette veillée parce que le dernier des Ouchpizine de la Souka est le roi David. Or, et la Guémara nous rapporte que celui-ci se réveillait chaque nuit pour étudier la Tora et chanter des louanges à Hachem.

    Il est intéressant de noter que Hochana Rabba tombe toujours le même jour de l’année que le précédent Chavou’oth… qui est le jour d’anniversaire du décès de David HaMelekh

    Références : Psaumes 57 verset 9 et Guémara Bérakhot page 4a

    Il est bon d’organiser, un cours de Torah au long de la nuit, afin de mieux comprendre le sens de la veillée.

    on pourra l’organiser avec Zoom ou tout autres moyen

    On multipliera les prières et les supplications durant l’office d’Ochaâna Rabba et on luttera contre le sommeil.

    Même seul donc sans Séfer Torah, nous pouvons faire les Hakafot en plaçant un Houmach (un livre de la Torah) sur la table et de tourner autour.

    Références : Midrach Tehillim sur le Psaume 17 verset 5, Lévitique Rabba chapitre 37 :2 , Michna Roch Hachana 1:2, Michna de Souka, Maharam dans le livre du Tachbets Siman 156, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l  dans Chiboulé Haléket Siman 371 et 369, Talmud de Jérusalem Roch Hachana page 4 Halakha 8, Rabbi Yitshak Louria z.t.l. le Arizal dans le chaâr Hakavanot page 103, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia sur Souccot page 438 a 487

    Les bénédictions du matin de Ochaâna Rabba

    Celui qui n’a pas dormi toute la nuit doit :

    a) Dès le lever du jour et pas avant, procéder à la Nétilat Yadayim sans Bérakha,
    b) Pour les Séfaradim et certains Achkénazim, réciter toutes les bénédictions du matin (Bérakhot Hachah’ar) excepté la Bérakha de Al Nétilat Yadayim et Achèr Yatsar si ils ne sont pas allés aux toilettes.

    Références : Rabbi Rabbi Haïm Vital z.t.l, dans le Chaâr Hakavanot page 1 folio 3, Rabbi Chalom Chaârabi z.t.l dans Nahar Chalom page 20b, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l. dans le Péri H’adach du Choul’han Aroukh Siman 47 Saïf 12, Rabbi Yossef Haïm z.t.l  dans le Ben Ich Haï Parachat Vézot HaBérakha Ot 3 et dans Rav Péâlim volume 4 Ora’h Haïm Siman 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l  dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 47 Saïf Katan 26, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 2 Saïf 8, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans le Responsa de Or Létsiyone Volume 3 chapitre 18 Siman 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm Volume 5 Siman 6 Ot 42 et dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 312 Halakha 8 Saïf Katan 24, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l. dans Béîta Ah’ichéna Halakhot Chavouôt page 312 Saïf 5, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 67 Saïf 50.

    c) D’autres Achkénazim se rendent quittes des bénédictions du matin (Bérakhot HaChah’ar) en écoutant une tierce personne qui a dormi la nuit.

    Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Siman 47  Saïf Katan 28, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l  de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav, Rabbi Abraham Dantsing z.t.l.  dans Hayé Adam, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Achré Haïch page 443.

    d) Si un Ashkénaze ne trouve pas une tierce personne qui a dormi la nuit afin de le rendre quitte des bénédictions du matin (Bérakhot HaChah’ar), il pourra les réciter lui-même surtout si il a dormi le jour avant la veillée.

    Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Responsa Halikhot Chlomo page 376, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 67 Saïf 50.

    les 7 Hakafot

    b) On fera 7 Hakafot durant l’office, en souvenir des processions du Temple et l’on demandera à Hachem les pluies de bénédictions pour toute la terre (surtout pour Israël).

    Les 5 branche de saules

    c) Après la prière du Moussaf, on prendra 5 branches de saule, on les attachera ensembles et on en frappera un sol de terre 5 fois et l’on dira H’abit H’abit H’abit Véla Barekh,

    Les feuilles de saule ont la forme d’une bouche. Cette cérémonie symbolise que la force du peuple juif réside dans sa bouche. Cette coutume remonte au temps des prophètes. Durant cette cérémonie, nous demandons à Hachem d’annuler les mauvais décrets à notre égard et de nous inscrire dans le livre de la vie.

    Aphorismes du Baal Chem Tov

    Sers Hachem avec joie « une personne joyeuse abonde d’amour pour l’homme et pour toutes les créatures d’Hachem

    Aphorismes du Baal Chem Tov

    Prier avec “kavana” (concentration) le jour de Hochana Rabba a le pouvoir d’influencer notre kavana pour toutes nos prières du reste de l’année.

    Quel investissement judicieux !

     

     

Par le mérite des Tsadikim,

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 19 Tichri

    🕯 Rabbi Abraham Yéhochouâ Echel ben Rabbi Mechoulam Zouché z.t.l. Admour de Méziboz, auteur du Or Yéhochouâ, décédé en 5641 à Méziboz.

    🕯 Rabbi Aharon Freidman ben Rabbi Yisraël z.t.l. Admour de Sadigora, auteur du Kedouchat Aharon, Âvodat Aharon, décédé en 5673, le même jour des Ouchpizin de Aharon HaCohen.

    🕯 Rabbi Alter Mazouz z.t.l, un des Sages de Djerba et de la Terre d’Israël. Il était le Rav du Mochav Eitan, auteur du Èm LaBina, décéda en 1987.

    🕯 Rabbi Amram Elmaliah z.t.l, un des Rabbanim de Amsams à Rabat au Maroc, ses écrits ont été rassemblés dans un manuscrit qui s’appelle Amram Elmaliah, décédé en 5742, enterré à Tibériade en Israël.

    🕯 Rabbi Bounam Yoël Touisig ben Rabbi Yisraël z.t.l. Admour de Matersdorf.

    🕯 Rabbi David Debach z.t.l.

    🕯 Rabbi Eliahou ben Rabbi Chlomo Zalman z.t.l – Le Gaon De Vilna, né à Salatz en Lituanie en 1720, décéda à Vilna en Lituanie en 1797. Il fut un des plus grands génies et leaders du monde de la Torah, parmi les récentes générations, ses élèves témoignent sur lui qu’il était du niveau des Richonim comme le Ramban, le Rachba et autres. Il était un Kabbaliste, un commentateur de la Torah orale et écrite et un érudit des sciences. Eliyahou Hanavi s’est plusieurs fois dévoilé à lui. Il a éclairé par ces commentaires notre génération.

    🕯 Rabbi Haïm Peretz z.t.l.

    🕯 Rabbi Haïm Yitshak Halevy z.t.l.

    🕯 Rabbi Issakhar Dov Barich Horovitz ben Rabbi Chmouel Tsvi z.t.l.

    🕯 Rabbi Méïr Yéhouda Chapira ben Rabbi David z.t.l. Amour de Bokosk, auteur du « Or LéMéïr », décédé en 1908.

    🕯 Rabbi Néhamia Yéhyiel ben Rabbi Yaâkov Yitshak Mébihov z.t.l, né en 5568, décédé en 5613, auteur du Maâssé Néhamia.

    🕯 Rabbi Réouven Eliahou Yisraël z.t.l.

    🕯 Rabbi Yaâkov Chimchon Matlon. Av Beth Din de la communauté Séfarade de Jérusalem, décédé en 5669.

    🕯 Rabbi Yaâkov Nissim ben Rabbi Chabat z.t.l. Grand Mékoubal, sage de Gibraltar, auteur du Yaguel Yaâkov et du Rouah Yaâkov, assassiné en l’honneur d’Hachem en 5618 H.Y.D, enterré à Ofran au Maroc.

    🕯 Rabbi Yaâkov Yitshak Rabinovitz ben Rabbi Acher z.t.l, de Pchiss’ha, connu comme le « Yéhoudi Hakadoch » (« le juif saint »), né en 1766, décédé en 1813.

    🕯 Rabbi Yéhochouâ Acher Rabinovitz ben Rabbi Méïr Chalom z.t.l. Admour de Porisov, décédé en Pologne en 5698.

    🕯 Rabbi Yissakhar Dov Barich ben Rabbi Chmouël Tsvi Horowitz z.t.l. Admour de Spinka, auteur du Divré Yissakhar, décédé aux États-Unis en 5768.

    🕯 Rabbi Yitshak Eliezer Ariel z.t.l. Av Beth Din de Alat à Istanbul en Turquie, décédé en 5692.

    🕯 Rabbi Yitshak Laniado z.t.l.

    🕯 Rabbi Yitshak Raphaël Pintsi z.t.l. Av Beth Din de Padova et par la suite à Kazali en Turquie, auteur du Pri Tohar et du Ets Raânan. Décédé en 5573.

    🕯 Rabbi Yona ben Rabbi Guérchon z.t.l, élève du Gaon de Vilna, décédé en 5568, 10 ans après son Maître à la même date, auteur du Ribag sur la Tossefta, enterré à Vilna près de son Maître.

    🕯 Rabbi Yona ben Rabbi Guershon z.t.l.

    🕯 Rabbi Yossef Moché Adess ben Rabbi Yaâkov Tsion Haï z.t.l. Un des Roch Yéchiva de Porat Yossef. Rabbi Ezra Attia z.t.l disait que son Pidion Néfech avait une très grande influence dans les hauteurs célestes. Né le 20 Tichri 5684, décédé en 5753, le jour même du Ouchpizin de Yossef Hatsadik.

    🕯 Rabbi Yossef Roubin z.t.l.

    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier

    Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
    Hervé Samuel Haim Ben Simha
    Sarah bat Fortuné,
    Eli Eliyahou Ben Victorine
    Leora Malka bat Devorah Mira
    Devorah bat Devorah Mira

    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du Am Israël et en particulier

    🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.

    🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.

    🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.

    🕯 Tsipora bat Chlomo

    🕯 Réna bat Yaakot

    🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.

    🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

    🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l

    🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.

     

     

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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