Se lever devant une personne âgée, ou un Rav. partie 3

Halakhot

Se lever devant une personne âgée, un Rav ou une Rabbanite – Partie 3


Se lever devant une personne âgée, un Rav ou une Rabbanite – Partie 3

Se lever devant une personne âgée est une ordonnance de la Torah (Mitsvat Assé Min Ha-Torah). Cela signifie que même en cas de doute, c’est le principe du Safek Déoraïta, La-H’oumra qui s’applique : lorsqu’une Halakha est ordonnée par la Torah (Min Ha-Torah), nous sommes tenus de la respecter rigoureusement.

Ainsi, même si nous avons des doutes sur l’âge d’une personne âgée ou sur le niveau de connaissances d’un Talmid H’akham, nous devons nous lever devant eux.

Références : Séfer Vayikra Chapitre 19, Talmoud Babli Guémara Kidouchine page 32b ; Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulh’an Aroukh chapitre 282 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.

Aphorisme de nos Sages

Nous faisons plus facilement cadeau de notre cœur que de notre bourse.

Par le mérite des Tsadikim

qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Hiloulot 19 AV


🕯 Rabbanite Margalite Yossef bat Rabbi Abraham Halévy et Rabbanite Zakhia Petel z.t.l.

🕯 Rabbi Abraham Avi Ezra Zelig Chapira ben Rabbi Haïm Méïr Yéhyiel, z.t.l. Admour de Satri Moglinetsa, décédé en 5645, il repose à Sadigora.

🕯 Rabbi Aharon Menahem Mendel Eichnestein ben Rabbi Alexander Lipa z.t.l, de Alesk, décédé en 1923.

🕯 Rabbi Arié Leivouch Blehover z.t.l, auteur du Chem Arié, Av Beth Din de Zaslav, décédé en 1851.

🕯 Rabbi Chalom David Lévy ben Rabbi Eliahou z.t.l.

🕯 Rabbi Chalom Koryat ben Rabbi Messod Raphaël et Rabbanite Gratsia z.t.l.

🕯 Rabbi Chimôn Chalom Kalich ben Rabbi Menahem Kalish. Admour de Memchinov, auteur du Machmiâ Chalom, né en 1863, décédé en 1954, il repose à Tibériade.

🕯 Rabbi David Charabani z.t.l.

🕯 Rabbi Eliézer Chalom Morgenstern ben Rabbi Simha Zeev z.t.l. Rav de Tchhyiav et Pitrakov, décédé en 5627.

🕯 Rabbi Haïm Smadja z.t.l.

🕯 Rabbi Israël Zeitoun z.t.l. Av Beth Din de Tunis en Tunisie, auteur du Michpat Katouv, décédé en 5681.

🕯 Rabbi Menahem Nahoum Friedman ben Rabbi Yitshak z.t.l. Admour de Boyen Chernowitz, auteur du Tiféret Menahem, né en 1868, décédé en 1936.

🕯 Rabbi Naftali Hertz Weinberg ben Rabbi Yehouda z.t.l, de Nemirov, élève de Rabbi Nahman de Bresslev, décédé en 1859, il repose à Ouman.

🕯 Rabbi Raphaël Mazouz ben Rabbi Rahamim z.t.l, de Djerba, décédé en 1966.

🕯 Rabbi Raphaël Yossef z.t.l, il était le Nassi de la communauté d’Égypte, il était toujours là pour la communauté, il a été assassiné en 5429, HYD.

🕯 Rabbi Yaâkov Berdugo z.t.l, de Meknès, auteur du Edout BéYaâkov, décédé en 1890.

🕯 Rabbi Yaâkov Kalfon z.t.l, né en 1808, décédé en 1855, Av Bet Din de Tétouan, auteur du Dorech Tov sur les discours, Véyamida LéYaâkov sur les 5 livres de la Torah, responsa Michpatim Tsadikim, Ronou Léyaâkov Simha sur les Parachiyot, Négued Mélakhim, Héssed Hachem et d’autres.

🕯 Rabbi Yaâkov Kouli ben Rabbi Mekhir z.t.l, de Turquie, auteur du Méâm Loèz, né en 1685, décédé en 1732.

🕯 Rabbi Yéhouda Yéhyiel Toïb ben Rabbi Pinhas Haïm z.t.l. décédé en 5697.

🕯 Rabbi Yisraël Zitoun z.t.l.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réussite

Réfoua Chéléma et Réusite


Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier

Baroukh Yoël Chimon Israël ben Penina.
Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
Hervé Samuel Haim Ben Simha
Sarah bat Fortuné,
Eli Eliyahou Ben Victorine
Leora Malka bat Devorah Mira
Devorah bat Devorah Mira
Haïm Yéhouda ben Danielle Esther

Nathaniel Yehouda ben Audray Dona
Yossf Amram ben Freha
Arlette hnéna bat Rahel
Liliane Sarah bat Rahel
Sylvia Hefteba bat Dona
David ben Zohar
Bernard Chalom ben Sarah
 

Amen

Léilouy Nichmat

Léilouy Nichmat


De tous les défunts du Am Israël et en particulier

🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.

🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.

🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.

🕯 Tsipora bat Chlomo

🕯 Réna bat Yaakot

🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.

🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l

🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.

🕯 Philippe Aaron ben Avraham Abittan z.t.l.

 

Faire un Don


Soutenir la diffusion de la Torah

Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..

Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.

Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

✅ A une personne chère

✅ A la guérison d’un proche

✅ A la protection des enfants

✅ A la réussite matérielle

✅Une aide pour trouver son âme soeur

✅ A la mémoire d’un défunt …

Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

²

 

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist