les 13 attributs

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  • Les 13 attributs.

    Halakha No 1 & 2

    La puissance et la sublimité des 13 attributs :

    Il serait bon de comprendre les 13 attributs de miséricorde :

    cela nous aidera pour les Sélih’ot et pour le jour de Yom kippour Aba Alénou Léchalom.

    וַיַּעֲבֹר ה’ עַל פָּנָיו וַיִּקְרָא
     ה’ ! ה’ אֵל רַחוּם וְחַנּוּן אֶרֶךְ אַפַּיִם וְרַב חֶסֶד וֶאֱמֶת
     נֹצֵר חֶסֶד לָאֲלָפִים נֹשֵׂא עָוֹן וָפֶשַׁע וְחַטָּאָה וְנַקֵּה

    Hachem

    Ce Nom marque la miséricorde. Hachem est miséricordieux face à celui qui pèche, même s’il sait que le mal sommeil en cette personne.

    Hachem

    Hachem est clément face à l’égarement du pécheur.

    Nos sages nous enseignent que le premier nom d’Hachem fait référence à l’homme avant la faute. L’homme a de mauvaises pensées, des mauvais penchants qui vont l’amener à la faute, mais malgré cela Hachem est miséricordieux avant le péché il ne tient pas en compte des crimes qui seront commis dans le futur ni les pensées immorales qui ont conduit au péché.  

    E-L אל

    « origine de tout mouvement et source première de toute force d’amour .Ce nom dénote le pouvoir. La clémence divine surpasse parfois même le degré indiqué par le nom d’Hachem.

    Rah’oum רחום

    Compatissant, Hachem soulage du sentiment de culpabilité, et Il ne place pas l’homme dans des situations de tentation extrême.

    Vé-h’anoun וחנון

    Le mot « HaNoun » est proche de « HiNam » en hébreux (la gratuité) : Hachem, attribue sa grâce gratuitement , même envers ceux qui ne le méritent pas, sans aucune contre partie de mérite personnel.  

    Erekh Apayim ארך אפים

    Rachi explique « il garde longtemps sa colère et ne se hâte pas pour punir, peut être fera t’il pénitence » afin que le pécheur puisse reconsidérer son action avant qu’il ne soit trop tard. (Rav Moshé Cordovero dans « Tomer Dévorah, » décrit Hachem  comme un « Roi insulté », à qui les sujets désobéissent, et QUI maintient pourtant leur existence.

    Vérav H’éssed רב חסד

    … Et plein de bienveillance…; envers les personnes de peu de valeur. Aussi, si les plateaux du bien et du mal sont équilibrés, Il fait pencher la balance vers le bien.

    Véémet ואמת

    Et la vérité; Hachem ne manque jamais à Sa parole.

    Notser H’éssed Laalafim נצר חסד לאלפים

    Sauveur par bonté pour des milliers de générations ; Les actions du juste profitent à sa progéniture au long terme. Rachi note des milliers de générations (le mot millier est au pluriel en hébreu) veux dire au minimum 2000 générations (2000 x 20 ans chaque génération = 40 000 ans au minimum). Cette durée est quasiment éternelle.

    Nossé Avone נשא עון

    … Indulgent face à l’iniquité …; Hachem pardonne le pécheur intentionnel lorsqu’il se repend.  

    Va-Pécha ופשע

    et le péché délibéré ; Hachem permet même à ceux qui l’ont délibérément courroucé, de se repentir.

    Véh’ata וחטאה

    et l’erreur ; Ceci concerne le péché commis dans l’insouciance ou dans l’indifférence.

    Vénaké ונקה 

    Et celui qui purifie ; Hachem efface les péchés de ceux qui se repentent. Aucune faute ne sera relevée a celui qui effectuera une techouva sincère a condition qu’il s’engage à ne plus jamais répéter sa faute.

    Références :  Chémot – Exode chapitre 34 Paracha de Ki Tissa, Guémara Roch Hachana page 17 et dans Chémot Rabba Paracha 2 Siman 1., Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45,Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.

    C’est pour cela que nous devons

    a) Les réciter doucement même si les gens de la synagogue vont vite,
    b) Les réciter avec Kavana (concentration).

    Références : Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef Ot 4, Rabbi Mordékhay Chaarabi z.t.l.Maarach dans Chaâr Arié, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ot 1,

    Halakha en Vidéo

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 17 Elloul

    🕯Rabbi Abraham Bibas z.t.l, dernier grand Rabbin de Tétouan au Maroc, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Jérusalem, décédé en 5752.

    🕯Rabbi Abraham Dov Kahana Chapira ben Rabbi Méïr z.t.l, décédé en 5731, il repose au Har Hazitim.

    🕯Rabbi Aharon Raphaël Haïm Firira z.t.l, un des Rabbanim de Salonique en Grèce, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Jérusalem, auteur du Méîl Hakodech et du Dvar Hachem MiRouchalaïm, décédé en 5648, certains pensent que sa Hilloula tombe le 1er Elloul.

    🕯Rabbi Aharon Tam z.t.l. Rav du Mochav Beth Âdif et ensuite du Yichouv Modiîn, décédé en 5754.

    🕯Rabbi Chlomo Chalem z.t.l, un des Rabbanim de Hollande et ensuite il fut le Av Beth Din de Amsterdam en Hollande, auteur du Divré Chlomo et Lev Chalem, décédé en 5541.

    🕯Rabbi Chmouël Aharon Miller ben Rabbi Naphtali z.t.l. Av Beth Din de Lévouv, assassiné en 5702, HYD.

    🕯Rabbi Chmouel Elalouf z.t.l, de Jérusalem.

    🕯Rabbi David Dov Taub z.t.l. Av Bet Din de Dabrizinsk, auteur du Binyan David, décédé en 1899.

    🕯Rabbi Haïm Benbenisti ben Rabbi Yisraël z.t.l, disciple de Rav Yossef Tarani z.t.l. Né à Constantinople. Av Bet Din de Tita (près d’Izmir), auteur du Kénesset HaGuédola, né en 1603, décédé en 1673.

    🕯Rabbi Haïm Chmouël Hacohen Konvarti z.t.l. Rav de Tibériade, Roch Yéchiva de Midrash Chmouël et auteur du Midrash Chmouël, décédé en 5633.

    🕯Rabbi Hillel David Sathon ben Rabbi Menaché z.t.l, d’Aram Tsova, auteur du Aroukha Ou’Mérapé et Léhaïr Al HaChoul’han, décédé en 5669.

    🕯Rabbi Méïr Antébi Saka ben Rabbi Nissim et Rabbanite Rahel z.t.l.

    🕯Rabbi Moché Béllaïche z.t.l, un des Rabbanim de Tunis en Tunisie, lorsqu’il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Tibériade, décédé en 1909.

    🕯Rabbi Moché Elgabia z.t.l, un des Dayanim de Salonique en Grèce, décédé en 5572.

    🕯Rabbi Moché Haïm ben Rabbi Haïm Chabtaï z.t.l, un des Rabbanim de Salonique en Grèce, auteur du Torat Moché, décédé en 5445.

    🕯Rabbi Moché Tolédano ben Rabbi Yaâkov z.t.l, de Meknes, auteur du Ohel Moché, commentaire sur Rachi de la Torah et du Talmoud, certains pensent que sa Hilloula tombe le 13 Elloul.

    🕯Rabbi Nathan Haïm Hacohen z.t.l, un des Rabbanim d’Italie, grand Mékoubal, décédé en 5630.

    🕯Rabbi Nathan Neta Chapira ben Yitshak z.t.l, le Maguid de Lublin, décédé en 1752.

    🕯Rabbi Rahamim Chaaltiel Yaâkov Ninio z.t.l, un des Kabbalistes de Jérusalem de la Yéchiva de Beit El, auteur du Chémech OuMaguen et Hèn Vékhavod, décédé en 5653.

    🕯Rabbi Saâdia ben Yossef z.t.l, un des Rabbanim du Yémen, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de la Yéchivat Porat Yossef à Katamon et ensuite à Béer Yaâkov, il fut le Machgia’h de la Yéchivat Névé Erets, décédé en 5757.

    🕯Rabbi Sassi ben HaCohen ben Rabbi Houtaï z.t.l, de Djerba, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Tsfat. Auteur du Parekhet HaMasakh et Midracho chel Chem Véêver, commentaires sur le Talmoud et la Torah, décédé en 1971.

    🕯Rabbi Yaâkov Kapil Reikh ben Rabbi Yéhezkel z.t.l, Av Beth Din de Budapest en Hongrie, né en 1838, décédé en 1929.

    🕯Rabbi Yaâkov Makhlouf Gargarchi z.t.l, un des Rabbanim de Tripoli à Louv, Roch Yéchivat Mochav Zékenim, décédé en 5715.

    🕯Rabbi Yéhouda z.t.l, de Salteres. Rav de la communauté de Piranda en Italie, auteur du mikvé Israël, décédé en 1629.

    🕯Rabbi Yékoutiel Yéhouda Rosenberg ben Rabbi Peretz z.t.l.

    🕯Rabbi Yitshak Katsin ben Rabbi Bekhor Yéhouda z.t.l, un des Rabbanim de Halab en Syrie, décédé en 5657, il repose en Égypte.

    🕯Rabbi Yossef Tsalah Karo ben Rabbi Chalom z.t.l. Roch Av Beth Din de Tsinâ au Yémen, auteur du Zivhé Elokim, décédé en 5609.

    🕯Rabbi Yossef Yoské Halévy ben Rabbi Yitshak z.t.l, de Douvna un des élèves du Maguid de Mezritch z.t.l, auteur du Yessod Yossef sur le Moussar et Likouté Yossef, décédé en 1800, chef spirituel de la communauté de Prague en 1598 et est devenu le Rav de Prague, où il a servi jusqu’à sa mort. Il est né en l’an 1513, son père était le Rabbin de Betsalel Vermezia. Sa lignée a été retracée au roi David. Il était l’un des plus grands sages Ashkénaze (Juifs d’Europe). Pour une période de 20 ans, il a été le Rabbin de Nicholsburg. En l’an 1573, il s’installe à Prague et a fondé une grande salle d’étude qui a servi de lieu de rencontre pour les Sages de son temps. Il est devenu célèbre en tant que Gaon (génie).

    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier

    Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
    Hervé Samuel Haim Ben Simha
    Sarah bat Fortuné,
    Eli Eliyahou Ben Victorine
    Leora Malka bat Devorah Mira
    Devorah bat Devorah Mira

    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du Am Israël et en particulier

    🕯 Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.

    🕯 Suzanne Sarah Bat Rosa z.t.l.

    🕯 Gérard Guerchon Khelfa Ben Yitshak z.t.l.

    🕯 Tsipora bat Chlomo

    🕯 Réna bat Yaakot

    🕯 Fortuné Bat Camille Camouna z.t.l.

    🕯 Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l

    🕯 Patrick Moshé, Clément Sassi ben Avraham z.t.l

    🕯 Hana Lina bat Lor Lola z.t.l.

     

     

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