Halakha 1
Comme nous l’avons déjà rapporté, il y a une mitsva de construire la Souccah juste après Kippour, et chacun s’efforcera d’accomplir un des actes de construction, à défaut on déléguera quelqu’un pour le faire.
Références : Traité Chabbat page 133b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 630, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 621 saif 1 Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l. dans son Séfer Kaf HaHaïm sur le Choul’han Âroukh siman 11.
Pendant Souccot, à l’époque du Temple, on offrait 70 taureaux pour faire expiation des fautes des 70 traditionnelles nations de la terre. Une manière d’associer l’humanité au jour de Kippour.
Références Séfer vayikra chapitre 23 versets 42 et 43, Séfer Hahinoukh auteur inconnue on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévyz.t.l. de Barcelone siman 345, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour section Ora’h Haïm Siman 625, Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam sur Vayikra chapitre 23.
Les éléments qui servent à couvrir le toit doivent remplir 3 conditions :
a) être exclusivement des végétaux (branches, feuillages, planches de bois, …), ce qui exclut les minéraux (métal, pierre, …) ou les éléments du vivant (peaux, os, …)
b) détachés de la terre, ce qui exclut les branches attachées aux arbres.
c) ne pas recevoir l’impureté, ce qui exclut les aliments ou des ustensiles en bois, par exemple.
Références Rabbi Yossef Karo Siman 629 Saïf 1 et 2, Rabbi Chémouel Halévy Wosner z.t.l dans le Responsa Chévèt Halévy volume 3 Siman 95, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa Minhat Yitzhak volume I Siman 82, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans son Responsa Min’hat Chlomo Siman 22
On n’utilisera pas les branchages d’un arbre fruitier, car la Torah a interdit de les détruire, on utilisera des arbres à feuillage uniquement. Mais si l’on trouve des branches d’arbres fruitiers déjà coupées, alors on pourra les utiliser.
Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 5 Siman 46, Rabbi Moché Shtern z.t.l., dans son Séfer Béer Moché volume 5 siman 133.
Pour construire la Souccah , on placera d’abord les murs et ensuite le toit, car c’est le toit qui constitue l’achèvement de la Souccah .
Références Rabbi Moché Isserlas dans le choulhan Aroukh siman 635, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 635 saif Katan 17
Il est permis d’utiliser un toit permanent, comme une paillasse de bambous liée par des fils de nylon. Mais non les paillasses de paille qui servent à s’allonger, car dans ce cas, il s’agirait d’un élément susceptible de recevoir l’impureté.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât, dans son Responsa Yéhavé Daât volume I Siman 64, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliezer volume 10 Siman 29.
Une Souccah recouverte en haut par un balcon ou un plafond, n’est pas valable.
Si le toit a été construit avec des branchages mais ce dernier est épais, à tel point que si une pluie abondante ne puisse passer, alors on évitera ce type de Souccah, sauf s’il n’y a pas le choix.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 631 Saïf 3, Rabbi Moché Isserlas z.t.l Siman 626, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Saïf 10.
Une Souccah plus haute que 10 mètres n’est pas valable.
De même une Souccah plus petite que env. 70 cm x 70 cm) n’est pas valable.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 634 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Saïf 2.
Halakha 2
La Souccah avec des parois en draps
La Souccah doit être constituée de 3 parois et d’un Skhakh (toit de la Souccah). Les parois – c’est-à-dire les murs de la Souccah, peuvent être constitués de n’importe quelle matière, à condition qu’elles soient suffisamment résistantes et stables, pour tenir correctement face à un vent normal.
Il ne faut pas constituer les parois de la Souccah avec des draps, des tentures ou autres, car ils se déplacent avec le vent.
Même s’il s’agit uniquement d’un léger mouvement, ils ne sont pas considérés comme parois.
Même si l’on tend correctement les draps, et qu’on les attache fortement à l’armature de la Soucah afin qu’ils ne bougent pas avec le vent, la personne qui s’assoit dans une Souccah pareille, n’a pas accomplie la Mitsva de la Souccah, et si cette personne a récité la Bérakha de « LéchevBa-Soucah», sa bénédiction est « Lévatala » (en vain), même si certains Poskim permettent tant que les draps ne se déplacent pas beaucoup avec le vent (environ 24 cm de chaque côté) la plupart des décisionnaires l’interdisent.
Cependant, si on construit la Souccah dans une cour où il y a peu de vent, si les draps sont solidement fixés sur un cadre, alors la Souccah sera valable.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 et 3 Siman 46 et Yéhavé daat volume 3 siman 46, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans le Yalkout Yossef volume 5 pages 118 et 119, Rabbi Shlomo Zalman Oyrbakh z.t.l, Rabbi Yossef Haïm Zonelfeld z.t.l, Rabbi Moshé Feinchtein z.t.l, Rabbi Yossef Rafael Hazan z.t.l dans son Responsa Hikré Lev Orah Haïm Siman 125.
jeter le toit de la Souccah,
Même si on a le droit de jeter le Skhakh (toit de la Souccah) ainsi que le Loulav, par contre on ne se conduira pas avec mépris à leur égard et on ne les jettera pas dans un endroit où les gens risqueraient de les piétiner Hassvé Chalom, de même on ne jettera pas le Étrog on distribuera le Pitom (le petit embout) ou on en fera de la confiture c’est une Ségoula pour les femmes stériles.
Références: Guémara Méguila 26b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 664 Saïf 8, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 638, Rabbi Haïm David Azoulay ztl dans Birké Yossef Siman 21, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Hazon Ovadia volume sur Souccot page 449, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 664 Ot 60, Rabbi Yits’hak Chapira dans Élef Hamaguen Siman 660 Ot 6, Rabbi Chalom Chkéna Tsherniak dans son Séfer Haïm Oubrakha Siman 228, Rabbi Haïm David Halévy z.t.l. dans Mékor Haïm Siman 664, Rabbi Chabtaï Livchits ztl dans le Séfer Ségoulot Israël
Aphorismes de Rabbi Yéhouda Hanassi
Quel est le chemin vertueux qu’un homme devrait suivre ? Celui qui fait honneur à son Créateur et en inspire à son prochain
Je vous souhaite Hag Sameah
TIZKOU LECHANIM RABOT NEIMOT VETOVOT