Bonnes Fêtes à tous et à toutes en Bonne Santé, AMEN
C’est un commandement positif de consommer au moins 28 g de pain dans la souccah, le premier soir, et en diaspora les deux premiers soirs.
Chaque fois que l’on mangera une quantité de 54 g de pain dans la souccah, on récitera la bénédiction lechev bassouccah,
» Bénis sois tu, Hachem, roi de l’Univers qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a donné l’ordre de nous asseoir dans la Souccah « .
il sera donc interdit de consommer en dehors de la Souccah un repas accompagné de pain, (environ 54 g de pain).
Voici comment nous procéderons :
a) Après avoir fait nétilat yadayim,
b) on récitera lechev bassouccah,
c) puis on s’assoira,
d) et l’on récitera la bénédiction du Motsi,
e) si l’on a oublié de réciter la bénédiction lechev bassouccah, on la récitera durant le repas, mais pas à la fin du repas.
Il faut veiller particulièrement à revêtir des vêtements chauds pour manger sous la Souccah, car dans le cas où la personne souffre du froid, elle est exemptée de la Souccah, et sa Bérah’a de « Léchev Ba-Souccah risque d’être Lévatala, en vain.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Orah Haim siman 639 et siman 640, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia section Moadim
Les gâteaux dans la Soucca
a) celui qui mange une pâtisserie de 54g de pâtisserie , est tenu de manger dans la Soukah, mais ne doit pas réciter la Bérakha de « Léchev Ba-Soukah » les achkanazim la récite.
b) si l’on en consomme une quantité de 162g de pâtisserie , on récitera la Bérakha de « Léchev Ba-Soukah ».
c) Si l’on consomme 216 g de pâtisserie il faudra au préalable faire Nétilat Yadaïm (ablution des mains), puis réciter la Bérakha de « Ha-Motsi Leh’em Min Haarets » sur la pâtisserie comme celui qui consomme véritablement du pain.
Souccot est l’une des fêtes les plus joyeuses ; elle est d’ailleurs appelée dans la prière Époque du réjouissement. La fête de Souccot débute le 15 du mois de Tishri et dure sept jours, (en diaspora 8 jours) dont les deux premiers sont chômés (en Israel 1 jour). Elle est immédiatement suivie par la fête de Chemini Atseret.
Elle rappelle : les nuées de protection qu’Hachem accorda pendant 40 ans aux enfants d’Israël, depuis leur sortie d’Egypte jusqu’à l’arrivée en terre promise.
Halakha 2
La loi étant que » la Souccah est comme notre propre maison « , il est des cas où nous serons dispensés d’habiter dans la Souccah.
Par exemple,
un vent violent, s’il fait très froid ou très chaud,des insectes, une mauvaise odeur,
a) Si la lumière s’est éteinte dans la Souccah,
b) ou s’il y a un vent violent,
c) ou s’il fait très très froid
d) ou très très chaud,
e) des insectes qui dérange vraiment
f) s’il pleut
Si une pluie abondante tombe au point que le repas soit immangeable, on pourra continuer le repas à la maison, même le premier soir.
dans toutes ces situations qui rendent le repas très pénible, nous sommes exemptés de manger dans la Souccah, parce que l’habitation dans la Souccah doit ressembler à l’habitation de l’homme dans sa maison.
De même, On appliquera des mesures analogues aux autres inconforts tels que des insectes, une mauvaise odeur, bien qu’à priori il ne faille pas construire une Souccah dans un endroit où cela est susceptible d’arriver.
Si une pluie abondante tombe au point que le repas soit immangeable, on pourra continuer le repas à la maison, même le premier soir.
Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Orah Haim siman 639 saif 2 et siman 640, saif 3et 4, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 639 saif 31 et siman 640 saif 6,
APHORISME
Mon âme voudrait reposer à l’ombre de ta puissance afin de connaître les profondeurs de tes mystères